Les marchés de l'art : stratégies et outils pour mettre en marché sa production artistique
Date : 30 novembre et 1er décembre 2023
Heure : 9h à 13h30
but de la formation
Gabrielle Bouchard privilégie la mise en lumière des rôles des différents acteurs du milieu des arts visuels, leur impact sur le marché de l’art et leur rôle comme créateur de valeur (marchande et symbolique). Puisque l’artiste se situe au centre de toutes ces interrelations, la présente formation vise à indiquer les actions à prendre et les écueils à éviter afin d’inscrire une production artistique dans le marché de l’art contemporain, avec ou sans l’aide d’un galeriste.
contenu
Les participants seront initiés aux rouages de l’économie de libre marché et aux facteurs déterminants de la valeur marchande et symbolique d’une œuvre d’art, d’un point de vue systémique. On y traitera aussi des moyens déterminant de la valeur symbolique et marchande d’une œuvre d’art et des diverses stratégies pour disséminer intelligemment leurs œuvres. En s’appuyant sur divers exemples, cette formation abordera quelques avenues possibles qui permettent de conjuguer marché de l’art et reconnaissance professionnelle en art contemporain.
Cette formation propose une introduction aux règles qui régissent le marché de l’art et aux critères qui permettent de fixer le prix d’une œuvre. Il abordera également les différentes définitions de la valeur d'une œuvre : valeur marchande, valeur de remplacement, valeur aux douanes, valeur à l'inventaire, etc. Ce cours sera l’occasion d’analyser les facteurs déterminant la valeur marchande d’une œuvre (CV de l’artiste, nature de l’œuvre, coûts de production, prix pratiqués par la concurrence, etc.) et d’identifier les divers acteurs influençant le marché de l'art. Il sera question aussi du rapport entre les artistes et ces acteurs. Finalement, les participants initieront une réflexion sur les critères servant à évaluer leurs œuvres et seront mieux outillés pour établir leur grille de prix.
Tout au long de la formation, les participants pourront initier une réflexion sur les critères servant à l’évaluation de leurs œuvres et pourront réviser leur grille de prix suite aux informations données et à l’aide d’exercices individuels et en groupe.
Clientèle cible
Artistes émergents en arts visuels qui souhaitent connaître le rouage de l'écosystème du milieu des arts visuels.
Coût
Membre : 30 $
Non-membre : 30 $
Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 200 $.
Lieu
En ligne
Formateur
Gabrielle Bouchard