Contactez-nous!



Événements


Exposition Riopelle, le sculpteur : Ses inspirations, les fonderies et l’amitié au Musée du bronze

Du dimanche 4 mai 2025 au dimanche 5 octobre 2025

Le Musée du Bronze – Centre d’interprétation de la fonderie d’art a dévoilé son exposition « Riopelle, le sculpteur : Ses inspirations, les fonderies et l’amitié », qui met en lumière l’œuvre sculptée de Jean Paul Riopelle en explorant le processus de création et de réalisation : des œuvres en terre cuite ou en plâtre jusqu’aux sculptures finales en bronze. En parallèle, elle établit des liens entre ses œuvres sculptées et ses œuvres graphiques, tout en abordant certains aspects de sa vie, notamment son amitié avec la sculptrice Roseline Granet et ses relations privilégiées avec les fondeurs d’art.

Avec près d’une trentaine de peintures, lithographies et eaux-fortes et d’une quarantaine de sculptures, l’exposition se distingue par sa richesse et sa portée pédagogique. Hibou-trèfle, une sculpture de Riopelle réalisée pour la première fois en bronze, y est présenté en exclusivité.

 « La sculpture et le travail du bronze sont les facettes de l’œuvre de mon père les moins connues, mais les plus importantes pour lui. Cette exposition mettra en avant les œuvres au cœur des ateliers et des fonderies », a souligné par voie de communiqué Yseult Riopelle, fille du principal concerné et commissaire de l’exposition, lors d’une visite à Inverness.

L’implication du milieu

Au-delà de la qualité et de la quantité des œuvres présentées, cette exposition est en soi un petit miracle collectif. Un projet rendu possible grâce à la générosité d’Yseult Riopelle, fille de l’artiste et co-commissaire de l’exposition, à l’implication des intervenant du milieu et à l’opportunité unique offerte par Emmanuelle Descoutiéras, propriétaire de la Fonderie d’art d’Inverness inc., où plusieurs sculptures posthumes de Riopelle ont été coulées et qui a joué les intermédiaires.

Partenaire majeur de l’événement, le Manoir du lac William agit à titre de présentateur officiel de l’expositionReconnue pour son engagement envers le rayonnement culturel de la région, l’institution hôtelière s’associe au Musée du Bronze pour faire de cette exposition un événement d’envergure provinciale.

« Le Manoir du lac William supporte la culture et les artistes d’ici depuis déjà plusieurs années et c’est un honneur pour nous d’être associés à la présentation de l’exposition. Ce sera un effort concerté avec tous les intervenants touristiques du Centre-du-Québec pour inviter le Québec dans la région de L’Érable. Notre objectif avec cette commandite était de rendre l’exposition accessible au plus grand nombre de Québécois, des transports en autocar sont organisés à partir de partout au Québec avec ou sans hébergement », lance Franco Lessard, PDG du Manoir du lac William. 

Le trentième anniversaire du Musée du bronze

 « Cette exposition souligne les trente ans du Musée du Bronze d’Inverness. Complétez la visite dans le sentier du Musée pour y voir les œuvres de Marie-Aube Laniel qui présente Écho à Riopelle, une installation de Landart inspirées des thèmes chers à Riopelle. On invite tout le Québec à découvrir notre Musée, la galerie d’art à ciel ouvert et la très belle région de l’Érable. » conclut Sabrina Raby, directrice du Musée et co-commissaire de l’exposition. 

À propos de l’exposition : https://www.museedubronze.com/riopelle-le-sculpteur/


Retour