L’année 2016 sera certainement marquante pour l’auteure et éditrice de Warwick, Véronique Pepin. La maison d’édition La petite barque, dont elle est la fondatrice, projette lancer deux nouveaux livres d’ici cet été. Le mois dernier, le prix Georges-Dor lui avait été remis, soulignant sa contribution à la promotion de la langue française.
L’auteure Maureen Martineau, connue notamment pour son ancien rôle de metteure en scène et d’auteure au Théâtre Parminou, est à la tête du collectif d’auteurs Vendredi blues. La nouvelle policière paraîtra le 22 avril dans le cadre du projet littéraire régional Lisez-vous? Moi j’écris… mis sur pied par la Ville de Victoriaville il y a quelques années. Tous sont invités à une série d’activités visant la découverte des auteurs de la région. Véronique Pepin a d’ailleurs coordonné les trois dernières éditions.
La petite barque procèdera au deuxième lancement en mai, celui du livre d’art Parcelles. La maison d’édition a déjà trois livres d’art à son actif. Ceux-ci mélangent les arts visuels et la littérature, misant sur la qualité esthétique de l’ensemble.
Cette fois, Véronique Pepin a travaillé en collaboration avec des élèves de première secondaire de l’école Monique-Proulx. Ensemble, ils ont créé un recueil de poésie mettant en vedette des images, produites par les élèves, et le texte qui les accompagne composé par Mme Pepin.
Pluie de récompenses
«Je travaille beaucoup à promouvoir le travail des autres et maintenant, c’est mon travail qui est récompensé. Je suis vraiment heureuse», a raconté Véronique Pepin, encore émue lorsqu’on lui parle du prix Georges-Dor qu’elle a récemment gagné. Quelques mois plus tôt, elle avait aussi remporté le premier prix au GalArt, organisé par Culture Centre-du-Québec, dans la catégorie Littérature.
Quinze ans après avoir terminé sa maîtrise en études littéraires, Véronique Pepin réalise de nombreux projets. Elle a coordonné pour une deuxième année le projet Plume, un concours de création littéraire pour les jeunes. Dix élèves ont été récompensés pour leur talent en écriture d’une façon bien spécial : leur texte sera publié dans un recueil rendu public le 21 avril. Pour cette deuxième édition, l’auteur jeunesse Alain M. Bergeron a accepté le défi de composer un texte inédit en s’inspirant de ceux retenus par le jury.
D’autre part, le projet d’art postal qu’elle a lancé il y a trois ans va bon train. «On reçoit des œuvres de partout. L’an dernier, certaines provenaient de pays d’Europe comme la Belgique. Cette semaine, j’en ai reçu une des Pays-Bas», a soulevé l’initiatrice du projet dans la région.
Les personnes qui le souhaitaient, peu importent leurs connaissances en art, avaient jusqu’au 31 mars pour faire voyager leur œuvre en la postant à découvert. Bien qu’elle n’ait pas encore reçu la totalité des œuvres, Véronique Pepin a fait savoir que plus d’une centaine de personnes ont pris part à l’aventure proposée. Il sera bientôt possible d’en apprendre davantage sur l’activité de diffusion qui va présenter ce mouvement artistique.
Source : La Nouvelle Union