Contactez-nous!



Actualités


Un soutien financier pour 19 projets artistiques et littéraires au Centre-du-Québec

30 juin 2025
Un soutien financier pour 19 projets artistiques et littéraires au Centre-du-Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, de Drummondville, de Nicolet et de Victoriaville, en collaboration avec Culture Centre-du-Québec sont heureux d’annoncer un soutien de 319 000 $ à 13 artistes et 6 organismes artistiques dans le cadre du troisième appel à projets du Programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec.

Description des projets soutenus

Soutien aux projets des artistes, des écrivaines et des écrivains professionnels — Total : 206 000 $

  • Guillaume Bélisle (MRC de Nicolet-Yamaska) obtient 19 000 $ pour réaliser une expérience théâtrale collaborative sur le thème de la quête de sens plaçant les « spect-acteurs » au centre des événements.
  • Mylène Bergeron (Drummondville) reçoit 20 000 $ pour réaliser un projet de livre interactif pour enfants explorant le thème du rapport au temps.
  • Joffrey Corboz (Victoriaville) récolte 16 000 $ pour présenter un spectacle autobiographique multidisciplinaire intitulé Road Movie, afin de sensibiliser la population aux enjeux de la précarité sociale.
  • Valérie Deschamps (MRC de Drummond) obtient 17 000 $ pour la création d’une dizaine de contes originaux illustrés, mettant en lumière le matrimoine du Centre-du-Québec grâce à la mémoire des femmes de la région et à des recherches historiques.
  • Caroline Dion (Victoriaville) reçoit 7 500 $ pour réaliser cinq ateliers participatifs menant à la réalisation d’une œuvre d’arts visuels en collaboration avec des aînés à mobilité réduite.
  • Jean-Guy Lachance (MRC d’Arthabaska) obtient 14 000 $ pour créer un journal papier où s’entrecroiseront poèmes et courtes nouvelles racontant le quotidien de personnes inconnues, n’ayant laissé à l’histoire qu’une photographie ancienne trouvée au hasard des brocantes de la MRC d’Arthabaska.
  • Marie-Aube Laniel (MRC de L’Érable) récolte 18 000 $ pour réaliser un projet d’arts visuels portant sur les liens entre identité féminine, normes de la beauté, hyper conscientisation corporelle et liberté, suivi de deux expositions.
  • Mikaël Lepage (Drummondville) reçoit 15 000 $ pour la création d’un corpus d’œuvres portant sur la relation entre les classes sociales, les vêtements et la construction identitaire des hommes gais, en partenariat avec Gris Mauricie Centre-du-Québec et la Société d’histoire de Drummond.
  • Frédéric Murray (Nicolet) récolte 10 000 $ pour créer un concert solo de musique instrumentale, suivi de deux prestations et d’une captation du concert.
  • Myriam Lafae (Victoriaville) obtient 18 000 $ pour la création et le rayonnement de l’œuvre Arbre de la connaissance, une deuxième installation sculpturale de la série La forêt des entre-mondes, réalisée en partenariat avec la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, la TVCBF et Action jeunesse.
  • Paige Kramer Rochefort (Bécancour) reçoit 17 000 $ pour la création de Matières Identitaire, un projet de 11 sculptures non-figuratives créées à partir de matériaux symboliques, représentant des personnes LGBTQIA2+ du Centre-du-Québec, afin de rendre visibles leurs identités dans les espaces artistique et public.
  • Emily Skahan alias Georgette (MRC d’Arthabaska) récolte 17 500 $ pour réaliser un camp d’écriture à Ham-Nord, exclusivement pour musicien(ne)s femmes, trans et/ou non-binaires.
  • Marie-Ève Soulard (MRC de Bécancour) reçoit 17 000 $ pour créer des vases inspirés des techniques du Paléoindien, dans le cadre d’ateliers collaboratifs durant lesquels le public pourra découvrir les processus de fabrication de poterie archaïque.

Soutien aux projets des organismes professionnels — Total : 113 000 $

  • Atoll Art Actuel (Victoriaville) reçoit 30 000 $ pour consolider ses bases structurelles afin d’assurer sa pérennité et son apport dans la communauté artistique de la région, notamment par l’entremise de sa relocalisation.
  • Cercle des amis de la maison musicale de Warwick (MRC d’Arthabaska) récolte 10 000 $ pour présenter six ensembles musicaux de la relève issus de la région du Centre-du-Québec, en partenariat avec cinq intervenants.
  • Contabadour (MRC de l’Érable) obtient 23 000 $ pour la tenue de son Festival de contes multidisciplinaire au Parc des Chutes Lysander à Inverness, célébrant les arts de la parole et leur ancrage dans le paysage culturel du Centre-du-Québec.
  • Diffusion Momentum (Le carré 150) (Victoriaville) obtient 18 000 $ pour accueillir en résidence l’artiste de la relève Élisabeth Marcoux pour la réalisation de son projet de recherche-création Sur la piste des merles bleus.
  • Ensemble folklorique Mackinaw (Drummondville) reçoit 20 000 $ pour revaloriser le répertoire des danses traditionnelles du Bas-Saint-François à l’aide d’activités de transmission vivantes auprès de publics multigénérationnels de la région de Drummondville.
  • Mouvement Essarts (MRC de Drummond) reçoit 12 000 $ pour organiser une activité de création, de diffusion et de médiation culturelle avec les artistes Rythâ Kesselring et François Mathieu durant la saison estivale.

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le CALQ.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Centre-du-Québec

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2023 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, de Drummondville, de Nicolet et de Victoriaville, en collaboration avec Culture Centre-du-Québec. Un montant de 780 000 $, réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du troisième et dernier appel à projets pour cette entente.


  Retour