Monique Danis lance son livre Comme du lait chaud

4 juin 2021

L'artiste en arts visuels et maintenant écrivaine Monique Danis de Nicolet lance son livre Comme du lait chaud.

Cet ouvrage met en relief le fait que l'auteure :

  • combine deux créneaux, l'écrit et le visuel;
  • dénonce la violence, subtile ou ostentatoire, faite aux femmes en milieu conjugal;
  • dénonce l'attitude traditionnelle de la soumission et du mutisme;
  • valorise la démarche thérapeutique pour débusquer son identité.

Un aperçu :

« Malgré la faim, j’étais désemparée devant le comptoir de commandes bien garni. Les yeux mouillés, j’ai avoué à l’employée que je ne savais pas quoi prendre. Décelant mon désarroi, elle m’a dit d’un ton très doux qu’elle venait tout juste de cuire son pain et qu’elle pouvait me faire un bon sandwich au poulet. Je voyais la mère en elle, accueillant son enfant frigorifié et affamé. Sa proposition a coulé en moi comme du lait chaud. Le sandwich était le meilleur du monde ».

En période de confinement sanitaire, la narratrice comprend que le moment est venu de sortir de l’anonymat. À plus de soixante-dix ans, elle élabore dans Comme du lait chaud son bilan de vie, goutte à goutte. Elle débusque des souvenirs, des perceptions, des émotions retenues, des cicatrices laissées ouvertes. Elle choisit des mots simples, sensibles et directs pour nommer et positionner les fragments de son histoire qui trouvent ponctuellement écho dans ses œuvres picturales.

Son objectif : libérer son identité véritable des séquelles de son abdication en présence du dominateur. Être elle-même. Respirer à pleins poumons.