«Les Chinois dépannent», un documentaire produit par Productions Triangle

30 avril 2018

Basée à Aston-Jonction, la compagnie de production de documentaires, Productions Triangle, a lancé, le 3 avril dernier, un documentaire d’Isabelle de Blois, «Les Chinois dépannent», qui a retenu l’attention de nombreux médias. «Les Chinois dépannent» est une incursion dans la vie de membres de la communauté chinoise qui s’installent dans les régions du Québec et achètent des dépanneurs. Le film permet de connaître ce qui les motivent à s’installer en région, à voir leur intégration, à connaître leurs rêves et leurs aspirations. À travers l’histoire de quelques familles, le film aborde des thèmes d’actualité comme le multiculturalisme, la francisation et l’occupation du territoire.

Si, il y a quelques années, 95% des dépanneurs appartenaient à des Québécois, aujourd’hui, sur les mille dépanneurs indépendants de l’Association des Marchands de Dépanneurs du Québec, l’AMDEQ, plus de 40% sont entre les mains des Chinois. Et le nombre continue d’augmenter. Qu’est-ce qui explique cette tendance ? Pourquoi choisir d’acquérir des dépanneurs? Pourquoi les régions? Tous justifient leur départ de la Chine par les difficiles conditions de vie: l’instabilité économique, la pression sociale de performance, le contrôle de l’état dans tout, les piètres conditions d’éducation, l’accablante pollution. Tandis qu’ils parlent ici de liberté, d’espace et de nature, de bonne éducation, d’autonomie et de la possibilité de pouvoir être son propre patron et pouvoir faire travailler tous les membres de sa famille. Personne ne parle de retourner dans son pays, ils prennent racine via leurs enfants qui étudient, ont des amis et parlent québécois, en plus du mandarin ou cantonnais!

«Les Chinois dépannent» n’est pas un film sur un mouvement migratoire avec une approche journalistique ou un exposé tel un catalogue de cas, mais un documentaire à l’échelle humaine, proche des gens, dans le quotidien de leur travail et de leur vie, avec en filigrane un portrait plus vaste, tant historique que sociologique.» Dans ce documentaire, Isabelle de Blois veut tenter de mieux comprendre le vécu et les défis de ces Néo-Québécois qui tentent d’établir un pont entre eux et la population locale. Elle veut souligner leur courage et leur détermination pour se créer une place bien humblement dans notre société. Ils ont trouvé un créneau délaissé par les Québécois qui ne trouvent plus d’intérêts pour ce genre de commerce.

Recherche, scénarisation et réalisation : Isabelle de Blois
Images : Isabelle de Blois
Montage : Isabelle de Blois
Consultante au montage : Josiane Lapointe
Son : Miriane Rouillard
Assistant-caméra : Cimon Charest
Productrice : Pauline Voisard
Partenaires et diffuseur : TV5-Unis et FMC

À propos de Productions Triangle

Productions Triangle est une société de production de documentaires installée à Aston-Jonction au Centre-du-Québec. Fondée en 2012, sa mission est de soutenir le développement d’œuvres d’auteur, produire des films et des séries et favoriser leur diffusion au Canada et à l’étranger. Dirigée par la productrice Pauline Voisard, Productions Triangle crée des œuvres qui plongent au-delà des apparences et révèlent au public la face cachée de personnages dont la pratique artistique, l’engagement social ou le mode de vie étonne et inspire.

L’année 2013 marque le lancement du documentaire «Huguette Oligny, le goût de vivre» qui s’est mérité un Prix Gémeaux dans la catégorie Meilleure biographie ou portrait ainsi que le Prix de la Meilleure biographie au Festival international des films sur l’art de Montréal. Deux nouvelles productions voient le jour en 2014, «Chercher Ferron» et «Les chercheurs d’art».

En 2015, lancement au FIFA  du documentaire d’Isabelle de Blois, «Le théâtre Parminou, 40 ans d'histoires». En 2106 marque la sortie du documentaire d’Isabelle de Blois : «Le grand rêve du Petit Champlain» sélectionné au FIFA et au Festival du cinéma de la Ville de Québec.

En 2017, lancement de «Paroles d'enfants» d’Isabelle de Blois à Québec, Montréal (Rendez-vous du Cinéma Québécois), Pikogan, Victoriaville et Gaspé. Également, lancement de «Femmes de lumière», un documentaire sur la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours, à St-Damien de Buckland, Nicolet et Québec.

Source: Productions Triangle