Le Réseau Culture 360°, qui regroupe les conseils régionaux de la culture du Québec et dont fait partie Culture Centre-du-Québec, partage les préoccupations du Front commun pour les arts et demande à la ministre de l’Éducation, madame Sonia LeBel, de renoncer aux coupures envisagées dans le programme La culture à l’école et dans les sorties scolaires en milieu culturel. La diminution du financement de ces mesures qui assurent un lien significatif entre les jeunes et la culture québécoise entraînerait des conséquences catastrophiques sur la vitalité culturelle de toutes les régions du Québec.
Le rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale pour l’année 2025-2026 révèle que le ministère de l’Éducation envisage des coupures de 13 M$ pour 2026-2027 et de 26,5 M$ pour les trois années subséquentes dans l’enveloppe du programme La culture à l’école et les sorties scolaires en milieu culturel, ce qui représente une diminution de la moitié du budget consacré à ces mesures.
Les régions particulièrement touchées
Ces coupes envisagées suscitent une vive inquiétude chez les organismes culturels et les artistes du territoire.
Pour plusieurs diffuseurs et compagnies jeunesse, les représentations scolaires constituent une part essentielle de leurs revenus et de leur mission. À titre d’exemple, tel que relevé dans le mémoire du Front commun pour les arts, dont fait partie le Réseau Culture 360°, près de 75 % des représentations de spectacles de théâtre jeune public entre 2023 et 2025 ont eu lieu en-dehors de Montréal et de Québec. Celles-ci sont en grande majorité des représentations scolaires. Une diminution significative de ces activités entraînerait des répercussions importantes, soit la perte de leur principale source de revenus autonomes, l’annulation de centaines de représentations scolaires, une baisse drastique des tournées en région, la difficulté pour les diffuseurs de maintenir une programmation jeunesse, la précarisation d’une grande partie du réseau de diffusion jeunesse, une diminution de l’offre culturelle, l’annulation de contrats, la perte de talents et d’expertises, une précarisation accrue du milieu pourrait même entraîner la fermeture d’organisations.
Il en va de même pour de nombreux artistes dans toutes les régions du Québec qui y trouvent une source de revenus essentielle et un ancrage dans leur communauté. À titre d’exemple, 95 % des artistes en arts visuels interviennent dans leur région ou dans des territoires voisins grâce au programme La culture à l’école, ce qui contribue à l’épanouissement d’une culture de proximité riche et dynamique.
Ces mesures sont des outils d’équité territoriale qui permettent une diffusion culturelle large et décentralisée sur tout le territoire québécois. Elles assurent une présence artistique dans des milieux où l’offre culturelle est limitée et où les enjeux socio-économiques limitent l’accès à la culture, en donnant un accès équitable aux arts et à la culture pour tous les élèves, en plus de représenter un soutien aux diffuseurs. Par ailleurs, les coûts de transport pour les communautés éloignées viennent exacerber le problème.
Un outil essentiel pour mettre en contact les jeunes avec la culture québécoise
Sous l’effet des géants du Web, les jeunes québécoises et québécois sont exposé·es de manière importante à la culture de partout dans le monde et plus particulièrement à celle des pays anglo-saxons. Le gouvernement du Québec a d’ailleurs entrepris de nombreuses démarches pour favoriser la découvrabilité des contenus culturels francophones. Dans ce contexte, il devient essentiel que les jeunes aient un accès privilégié à la culture d’ici et le programme La culture à l’école et les sorties scolaires en milieu culturel sont des mesures phares pour y arriver.
Rappelons par ailleurs que l’accès à la culture joue un rôle déterminant dans la persévérance scolaire, qu’elle contribue au développement d’aptitudes sociales et citoyennes, à de meilleurs résultats scolaires, au développement d’un esprit critique, en plus de favoriser le sentiment d’appartenance à la communauté et de contribuer au bien-être global des jeunes. Elle est par ailleurs un vecteur d’intégration sociale, de francisation et de valorisation de la langue française.
Cette demande de renoncer à ces coupures se retrouve dans le mémoire Cinq priorités pour soutenir la vitalité de la culture dans l’ensemble des régions du Québec du Réseau Culture 360° récemment déposé dans le cadre des consultations pré budgétaires 2026-2027 du gouvernement du Québec.
Inscrivez-vous pour recevoir par courriel de l’information concernant Culture Centre-du-Québec et le milieu culturel du Centre-du-Québec.
M'inscrireEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.