Capitaine Acadie, une nouvelle exposition familiale à la Société acadienne Port-Royal

9 novembre 2023

La SAPR lance officiellement sa première exposition familiale : Capitaine Acadie. À la fois sérieuse et ludique, cette exposition explore l’histoire et la culture acadienne d’une façon originale et fantastique. Pour la jeunesse, il s’agit d’un fabuleux premier contact avec le monde acadien.

Capitaine Acadie  - Le premier superhéros acadien

Plonger à la découverte de l’Acadie et de son histoire régionale à St-Grégoire-le-Grand avec un nouveau superhéros acadien : Capitaine Acadie. La nouvelle exposition familiale permanente et sa bande dessinée « Secours à Bécancour » rassemblent des créations des derniers tomes de la série BD et des illustrations inédites. Elle amène le visiteur à découvrir le personnage et ses ennemis à travers une expérience visuelle mélangeant réalité augmentée , 2D, 3D et univers numérique.

Capitaine Acadie, est un symbole patriotique. Un justicier fier de sa langue, de sa culture et de sa communauté. Ses pouvoirs sont tirés, en partie, des histoires et légendes acadiennes et ses aventures se déroulent dans des régions acadiennes francophones. Sa dernière aventure se passe chez nous à Bécancour. Grâce à une étroite collaboration entre Bedecomics et la SAPR, le superhéros s’arrête à Quai en fête, au Parc de la Rivière Gentilly , au Moulin Michel ainsi qu’au Musée de la Biodiversité. Aussi, nous retrouvons à l’intérieur de la BD quelques caméos : M.Maurice Richard (ancien maire de la Ville de Bécancour) Mme Ghislaine Beaudry (administratrice au sein de la SAPR depuis 17 ans) et Samuel Montembeault (joueur de hockey professionnel originaire de Bécancour).  Saurez-vous les identifier ?

On retrouve également de la réalité augmentée à l’intérieur de la BD . Cette dernière permet une bonification du contenu par exemple un extrait du spectacle d’Édith Butler à Bécancour, une vidéo de Samuel Montembeault dédié spécialement à nos lecteurs, la recette de pets de sœur de la Cheffe acadienne Anne Godin, des vidéos promotionnels de nos attraits récréotouristiques,  etc.

La BD comprend un feuillet central détachable qui explique et raconte  le fait acadien de Bécancour par le biais de son village St-Grégoire-le-Grand . Après sa lecture, on comprend pourquoi il y a un énorme drapeau acadien à la sortie du pont Laviolette , et pourquoi on retrouve une galance et une chaise acadienne au bureau touristique de Bécancour. Conséquemment, la Société acadienne Port-Royal et son monument de l’Odyssée acadien y prennent tout leur sens. Outre l’histoire régionale acadienne, nous y avons inséré un hommage à trois pionniers grégoriens soient M.Maurice Richard, Mme Ghislaine Beaudry et M.Donald Lanteigne ainsi que les trois croquis gagnants du concours de dessin Capitaine qui a été tenu à travers les écoles primaires de Bécancour.

L’exposition sera ouverte tous les samedi et dimanche de 10h00 à 16h00 ainsi qu’en semaine sur réservation. Une guide sera sur place pour expliquer le fonctionnement de la réalité augmentée et afin de bonifier l’aventure avec des informations historiques et régionales  supplémentaires. Il sera également possible de vous procurer les 6 tomes de la série , dont « Secours à Bécancour », à la boutique de la SAPR.

L’acquisition de cette exposition et la création de ce tome a été rendues possibles grâce au gouvernement du Canada et son fonds de relance aux organismes communautaires. De plus, deux entreprises, de chez nous, se sont jointes au projet en participant financièrement à l’aménagement de la salle: l’Acadien Bricoleur (Home & Hardware St-Grégoire) et Gagnon Électrique et Associés Inc.  Nous tenons à remercier Centraide qui nous a accompagnés à travers ce projet ainsi que nos précieux bénévoles : Éric Vincent, Robert Jacques, Suzanne Vigneault pour nommer que ceux-ci.