Les gagnant(e)s du GalArt 2023 : Écho Système

24 novembre 2023

Culture Centre-du-Québec a célébré le milieu culturel centricois lors du traditionnel GalArt, qui s’est tenu le jeudi 23 novembre 2023 au Théâtre Belcourt à Baie-du-Febvre. Une dizaine de prix ont été remis lors de la cérémonie placée sous le thème « Écho Système », dont le Prix Hommage attribué à Michel Levasseur et Joanne Vézina du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV).

Le Prix Hommage

Michel Levasseur, directeur général et artistique du FIMAV depuis la première édition en 1983 et membre fondateur de Productions Plateforme Inc. en 1982, ainsi que Joanne Vézina, à l’administration depuis 1991 après quelques Festivals en tant qu’éclairagiste et régisseuse, ont quitté leurs postes aux directions générale, artistique et administrative à la suite de la 39e édition du FIMAV en 2023. Ces deux piliers de l’organisation, l’un souvent comparé publiquement à un « grand chêne » pour sa résistance et sa vigueur, l’autre surnommée à l’interne la « force tranquille » pour sa rigueur et son calme, ont marqué l’histoire de Productions Plateforme Inc. et du FIMAV, mais aussi celle de la musique actuelle et des arts d’avant-garde. Les deux ont énormément contribué au dynamisme culturel québécois, et ont marqué des centaines de travailleurs et travailleuses en événementiel, en plus d’avoir aidé à propulser de nombreuses carrières artistiques.

Les Prix aux artistes et aux organismes culturels

Le Prix Début de carrière professionnelle des Carrefours Jeunesse Emploi a été attribué à Laurémie Houle, pour l’exposition Arpenter ce qui a été, présenté à la Bibliothèque Alcide-Fleury de Victoriaville.

Le Prix Arts médiatiques Télé-Québec a été décerné à Elisabeth Marcoux, pour le documentaire vidéo Tant qu’il y aura des fleurs, réalisé dans le cadre de la Course des régions.

Le Prix Arts de la scène a été remis à Gaith Boucher, pour le spectacle Résurgence.

Le Prix Arts visuels a été attribué à Annie St-Jean, pour l’exposition Capter le fuyant, présentée au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger de Victoriaville.

DRAC – Art actuel Drummondville a été récompensé du Prix Diffusion pour l’exposition J’entends ton chaud murmure à travers la brume froide, commissariée par Camille Larivée.

Le Prix Littérature de la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec a été remis à Mathieu Fortin, pour le recueil Légendes étranges pour une nuit sans lune.

Le Prix Métiers d’art a été décerné à Sylvie Savoie, pour l’exposition Verre Nature.

Le Musée des cultures du monde a reçu le Prix Patrimoine et muséologie, pour l’exposition Mémoire de l’avenir. Nicolet, 350 ans.

Le Prix Initiative Jeunesse Desjardins a été remis à Joffrey Corboz, pour le projet Les ImagiNations Unies.

Chaque lauréat s’est vu remettre une bourse de 1 000 $, ainsi qu’une œuvre-trophée réalisée cette année par l’artiste sculpteur Jacques Brochu.

Le Coup de cœur du jury est allé à Guillaume Bélisle pour Bathyscaphe, une expérience de théâtre de l’incarnation et d’immersion au Centre des arts populaires de Nicolet.

La soirée

Le GalArt a débuté dans le hall avec une installation visuelle et sonore de type mapping, réalisée par l’artiste en arts visuels Olivier Ricard, avec la musique de l’auteur-compositeur-interprète Fred Murray. L’animation du GalArt était confiée aux bons soins du comédien Alex Desmarais.  Il était accompagné au piano de l’auteure-compositrice-interprète Élise Boucher-DeGonzague, qui veillait pour sa part à la direction musicale de la soirée. Elle nous a également offert une prestation au piano, à la voix et au tambour. Jade Dorlet-Lefebvre et Kézia Lemire de l’école Ovation Danse de Nicolet nous ont offert un numéro de danse tout en douceur sur une musique de Jean-Michel Blais.

Remerciements

En plus des partenaires de prix nommés, Culture Centre-du-Québec remercie les MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, la municipalité hôte de Baie-du-Febvre, nos députés fédéraux M. Louis Plamondon (Bécancour-Nicolet-Saurel), M. Alain Rayes (Richmond-Arthabaska) et M. Martin Champoux (Drummond), ainsi que nos députés provinciaux M. Éric Lefebvre (Arthabaska), M. Donald Martel (Nicolet-Bécancour) M. Sébastien Schneeberger (Drummond – Bois-Francs) et M. André Lamontagne (ministre responsable du Centre-du-Québec) d’appuyer la culture régionale.

Photo : Francis Bellerive

Illustration : Contact cosmique de Lucy Dandurand