Emily Skahan, alias Georgette, reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Centre-du-Québec

24 novembre 2023

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Centre-du-Québec, est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année au Centre-du-Québec à l’auteure-compositrice-interprète Emily Skahan, alias Georgette. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis par Véronique Fontaine, directrice de la planification et des programmes au Conseil, à l’occasion de la 19e édition du GalArt, organisé par Culture Centre-du-Québec, au Théâtre Belcourt de Baie-du-Fèbvre.

« Emily Skahan se démarque dans le milieu musical québécois avec son projet Georgette, pour lequel elle adopte une position résolument féministe et crée des œuvres de grande qualité. Dès son arrivée au Centre-du-Québec en 2020, elle s’est rapidement enracinée et en contribuant à la vitalité du milieu, notamment avec la mise sur pied du camp Potera, résidence d’écriture en musique ouvert aux femmes et aux personnes non-binaires », ont mentionné les membres du jury réunis par le Conseil.

À propos de Georgette

Georgette est le projet solo de l’auteure-compositrice-interprète Emily Skahan, qu’elle a révélé au public en 2019 avec une première chanson intitulée SUGAR SUGAR, suivie d’un premier EP intitulé Funny Girl. Plus récemment, elle a écrit et interprété la chanson I’m the Worst aux côtés de Pierre-Philippe Côté pour la trame sonore de Not Okay (Searchlight / Hulu), le deuxième long métrage de Quinn Shephard.

Originaire de Montréal, Emily Skahan habite maintenant dans le Centre-du-Québec, où elle écrit et crée de manière constante pour son projet. Dans les moments de calme, elle agit à titre d’auteure-compositrice en résidence pour le Studio Le Nid, fondé par Pierre-Philippe Côté (alias Pilou). Avant qu’elle ne commence son projet solo, elle a été membre fondatrice du groupe indie-pop-rock Motel Raphaël et a prêté sa voix à deux albums du groupe folk The Fall Line. Avec Motel Raphaël, elle a pris part à deux tournées canadiennes et une tournée américaine. Elle a joué sur les scènes de plusieurs festivals internationaux de renom tels que Osheaga, Le Festival de Jazz de Montréal et SXSW.

Pour découvrir le travail d’Emily Skahan, une capsule vidéo est disponible sur La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec.

Site Web de Georgette (Emily Skahan)