Pratiques artistiques et enjeux numériques

Date : 13 mai 2021
Heure : 8 h à 16 h

but de la formation

Permettre aux artistes de développer une compréhension des enjeux que le numérique apporte à leurs pratiques.

objectifs de la formation

  • Identifier ce qui distingue les pratiques en art numérique et l’utilisation du numérique en art.
  • Réfléchir à l’impact de la démocratisation des outils de production numérique sur les pratiques artistiques.
  • Aborder l’impact du numérique sur les nouvelles pratiques artistiques (oeuvres dynamiques, flux, formes courtes, etc.).
  • Comprendre les enjeux du droit d’auteur à l’ère numérique et la monétisation des contenus.
  • Envisager les médias sociaux comme des lieux de création et de diffusion plutôt que comme des lieux de promotion.

contenu

Les changements que le numérique apporte à nos sociétés bouleversent nos façons de vivre, d’interagir entre humains, de consommer de la culture. L’arrivée de la pandémie a creusé le fossé entre pratiques artistiques réelles et virtuelles, amenant certains artistes à avoir de fortes réactions face au numérique. Pourtant, qu’on le veuille ou non, le numérique change nos vies, et par extension nos façons de créer et de diffuser de l’art. Cette formation vise à faire prendre conscience aux artistes des multiples facettes par lesquelles le numérique pose sa marque sur leurs pratiques : outils, nouvelles formes, droits d’auteur, rémunération, diffusion, etc. En posant un regard éclairé et critique sur le numérique, les participants pourront mieux saisir l’impact du numérique sur leurs pratiques personnelles et ouvrir de nouveaux horizons.

Clientèle cible

Artistes de toutes disciplines.

Coût

Membre : 60 $
Non-membre : 60 $

Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 240 $.

Lieu

Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger
Carré 150
Victoriaville

Partenariat

Formateur

Mériol Lehmann

Biographie

Artiste et consultant en culture numérique, Mériol Lehmann possède également plusieurs années d’expérience à titre de gestionnaire culturel dans le domaine des arts médiatiques. Il s’intéresse particulièrement à une compréhension holistique et systémique des changements sociétaux amenés par le numérique et à leur influence sur le milieu culturel. Détenteur d’une maîtrise en arts de l’Université Laval, il poursuit actuellement un doctorat à l’École Multidisciplinaire de l’Image de l’UQO. Ses activités artistiques pluridisciplinaires lui confèrent une excellente connaissance du milieu culturel, des arts visuels aux arts de la scène, en passant par la littérature et la musique.