Créer et donner des spectacles destinés à l’espace public

Date : 16, 23 et 30 mars 2021
Heure : 9 h à 12 h

But de la formation

La formation permettra aux participantes et participants de mieux connaître le milieu des arts de la rue et les différents types de propositions extérieures. Ils comprendront mieux comment celles-ci composent avec les possibilités et les impératifs de l’espace public. Ils auront acquis des outils pour bien se préparer artistiquement, techniquement et psychologiquement à la réalisation d’un spectacle dans l’espace public.

Objectifs de la formation

Au terme des ateliers, les participantes et participants seront en mesure de :

  • Cerner les exigences et les spécificités d’un spectacle dans l’espace public.
  • Mettre les éléments qui entourent une présentation extérieure (espace, technique, présentation de soi, public) au service de la proposition artistique.
  • Gérer les difficultés et les imprévus lors d’une présentation.
  • Auto-évaluer les résultats de son travail dans l’espace public avec ouverture.
  • Communiquer ses besoins aux diffuseurs.

contenu

L’art de rue est délicat, changeant, intimement lié à l’environnement. L’espace public offre des lieux de représentation uniques, parfois chargés d’histoires et d’ambiances, et qui offrent de multiples possibilités aux artistes qui décident de s’y investir. En ces temps de pandémie, plusieurs compagnies artistiques, plutôt que de se tourner vers des plateformes numériques, prévoient transférer leurs œuvres dans l’espace public afin de s’adapter aux normes sanitaires. Pour ce faire, il est essentiel de bien connaitre les contraintes et les libertés propres à ce mode de représentation et de pouvoir les mettre au service de sa proposition artistique.

Cette formation aborde les différences entre les projets d’arts vivants conçus pour la scène et ceux destinés à l’espace public, tant au sujet de l’aspect formel, de l’écriture, de l’interprétation, que des rapports entre l’artiste, le public et l’œuvre. Après un survol du milieu des arts de la rue, nous discuterons des moyens d’établir un bon rapport avec le public et de lui offrir une proposition authentique et efficace. Les participantes et participants recevront également des recommandations pratiques sur la préparation d’un spectacle extérieur, comme la préparation matérielle, la gestion des imprévus sur place, le positionnement dans l’espace et les écueils à éviter. Nous terminerons en parlant de stratégies de diffusion.

Clientèle cible

Artistes du spectacle vivant (cirque, danse, théâtre, marionnettes, etc.) et travailleuses et travailleurs culturels.

Coût

Membre : 50 $
Non-membre : 50 $

Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 200 $.

Lieu

Zoom

Formateur

Françoise et Josette Lépine

Biographie

Françoise Lépine

Cette artiste multidisciplinaire est diplômée du Conservatoire de musique de Rimouski en violoncelle. Elle crée sa propre compagnie de théâtre de rue en 2007 avec sa sœur Josette, avec qui elle se produit plus de 700 fois dans 19 pays. Personne aux curiosités multiples, elle termine en 2009 une maîtrise en physique théorique. Elle enseigne à l’occasion et est également consultante en art de rue pour le RAR (Regroupement des arts de rue du Québec) depuis 2020. Son travail de création est le fruit d’une longue recherche sur la délicate magie propre au théâtre de rue. Elle est soutenue par le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Josette Lépine

Josette entame son parcours en tant que pianiste au Conservatoire de musique de Rimouski. Intéressée par les arts vivants, elle cumule ensuite de nombreuses formations en arts de la rue, théâtre physique, danse et cirque, tout en complétant une maitrise en physique. Elle fonde sa compagnie de théâtre de rue Les soeurs kif-kif en 2007. Son parcours l’amène à travailler pour diverses organisations comme le Théâtre de l'Aubergine, la Ville de Montréal, le Cirque du Soleil, et dans de nombreux festivals internationaux (Japon, Danemark, Mexique, Corée, Argentine, etc.). Elle enseigne occasionnellement et est consultante en art de rue depuis 2020 pour le RAR (Regroupement des arts de rue du Québec.)