Contactez-nous!




SOPHIE CHABOT

PHOTOGRAPHIE

Présentation

Issue d’une formation en tant qu’infirmière en santé communautaire, mon parcours professionnel m’a placée en contact avec diverses affections, tant physiques que mentales. Ces expériences confrontent à la fragilité humaine, à la vulnérabilité de l’existence et à l’impermanence du corps et de l’identité.

Parallèlement, j’ai investi mon temps dans la création d’images photographiques argentiques et j’ai poursuivi des études en art visuel à l’Université de Trois-Rivières.


La fusion de ces deux aspects de ma personnalité m’a conduite à la pratique de la médiatrice culturelle. Depuis 2015, j’initie des projets auprès de groupes vivant avec des diverses différences telles que la déficience intellectuelle (DI ou id?), les troubles de santé mentale (S.M.Art), la maladie d’Alzheimer, les aînés…

Mon travail photographique rend hommage à la préciosité de la vie et à la fugacité du corps, de l’identité et de la nature. Dans ce monde en constante transformation, le mouvement est permanent. Mes créations reflètent ces mouvements fragiles, subtils et constants, que ce soient ceux du corps (par le passage de l’âge) ou ceux de la nature (par les mouvements de la lumière, du vent, de l’eau). Je capture des fragments d’éternité, fige l’invisible à l’œil nu et préserve des traces lumineuses d’instants évanescents.


Ma recherche artistique s’étend à l’exploration des liens que nous entretenons avec la terre, le territoire et autrui et les positionnent comme des éléments fondamentaux de notre existence.

À travers la photographie et mes différents projets en lien avec la collectivité, je m’efforce de révéler la beauté et la valeur de ces vies souvent négligées par la société. Mon travail devient ainsi un témoignage de la richesse et de la diversité de l’expérience humaine, tout en soulignant la nécessité de compassion et d’inclusion dans nos interactions sociales.

En brouillant les frontières entre l’art et la médiation culturelle, je m’engage à sensibiliser à la réalité souvent ignorée des individus marginalisés, tout en célébrant leur humanité et leur contribution à notre tissu social.

Contact