Contactez-nous!




NANCY SHAINK

PATRIMOINE, ART MULTIDISCIPLINAIRE, ART NUMÉRIQUE, MIXMEDIA, COLLAGE, CONFERENCE ET GUIDE

Présentation

Conceptrice, guide-animatrice, artiste et chercheure, Nancy détient une maitrise en Sciences des religions de l’UQAM et complète présentement un doctorat sur ses projets de visites commentant l’art et la symbolique funéraire dans les cimetières du Centre-du-Québec. Elle anime ces projets depuis 2012.Ces projets de visites ont remporté le Prix Patrimoine et muséologie 2015 de Culture Centre-du-Québec. Elle a obtenu deux bourses en médiation culturelle, l’une du CALQ en 2015 et l’une de la ville de Victoriaville en 2019.

Elle offre ses visites également sur demande pour divers projets régionaux et locaux dont la ville de Victoriaville, la MRC d’Arthabaska, la coop du Cœur de Ste-Clothilde, la Maison créative de la MRC de Bécancour ainsi que pour Tourisme Victoriaville et sa région autant en animation de visites des cimetières, des expositions, des conférences ou des projets clés en main. Elle offre aussi un vaste catalogue d’animations culturelles (env. 150 sujets différents) disponibles pour les Réseaux Biblio, bibliothèques, organismes communautaires ou culturels. Un catalogue est disponible sur demande.

Elle travaille avec Tourisme Victoriaville et sa région comme guide locale pigiste depuis 20 ans. Elle a accompagné et animé divers tours dans la région (historique, dével. durable, Balades Gourmandes, tour costumé, Ghost Tour, nouveaux arrivants, parents d’élèves sportifs du Cégep de Victoriaville et des Tigres de Victoriaville, invités de marque ou partenaires régionaux/provinciaux, etc.).

Passionnée par l’animation, le patrimoine et l’art religieux ou funéraire, elle poursuit parallèlement ses recherches doctorales et son cheminement artistique. Pour ce dernier, elle crée des œuvres numériques basées sur ses photographies ou des claques par frottements de symboles présents dans les cimetières centricois et offre périodiquement des expositions sur le sujet. Elle a remporté une bourse de création du CALQ en 2015 pour un projet de médiation citoyenne et la réalisation d’une série de 12 œuvres en mix-médias. En 2021, elle remporte le prix Lionel-Groulx de la SSJB Centre-du-Québec pour son travail de revalorisation de l’art et du patrimoine funéraire centricois.

Contact