Contactez-nous!




L'ENCLAVE

THÉâTRE DE L’INCARNATION

Présentation

En 2014 fut fondée par Guillaume Bélisle « L’Enclave », une organisation vouée à l’organisation d’événements immersifs. Ces activités ont évolué au fil des années afin de se détacher du milieu purement ludique et d’explorer des avenues artistiques. Sa devise -Imaginer, Créer, Incarner- est au cœur de cette démarche visant à coordonner la co-création d’une communauté de participants amateurs et professionnels. En respect de cette devise, des événements à représentation unique et à tendance historique ont été organisés : « Sous l’œil du Père » (2017) faisant renaître l’époque des Années folles, « Bunker » (2018) misant sur la paranoïa de la crise des missiles cubains de 1962, et « Kun » (2020) transformant une portion de la ville de Nicolet en zone de survie. Dans chacun de ces laboratoires de jeu, l’objectif était simple : explorer et repousser les limites artistiques du théâtre de l’incarnation sous une perspective existentialiste.

C’est en 2022 et 2023 que, avec la contribution du Partenariat territorial du CALQ, furent réalisés deux projets : « Bathyscaphe » et « Les Lettres de Whitehall ». Ce sont ces initiatives qui permirent la reconnaissance reconnaître du caractère professionnel de ce qui fut appelé « théâtre de l’incarnation ».

De plus, tout au long de ces dix années de pratique, l’Enclave, sous la direction de son metteur en scène Guillaume Bélisle, a tenu une série de plus de soixante événements uniques s’ancrant dans un univers fictif et fantastique prenant le nom de « Avènement ». Projet grand public axé sur l’aspect ludique du théâtre immersif et permettant aux participants d’incarner sur le long terme des personnages dans un univers en évolution.

Contact