Contactez-nous!



Actualités


Culture Centre-du-Québec s’associe au mouvement Lettres d’amour à ma ville culturelle

30 septembre 2025
Culture Centre-du-Québec s’associe au mouvement Lettres d’amour à ma ville culturelle

Dans le cadre des élections municipales 2025, Culture Centre-du-Québec s’associe au mouvement Lettres d’amour à ma ville culturelle. Coordonnée par le réseau Les Arts et la Ville et ses partenaires, cette initiative, déployée à l’échelle du Québec jusqu’au 2 novembre, invite les Québécoises et les Québécois à écrire une lettre témoignant de leur attachement à leur ville ou municipalité.

Pour donner le coup d’envoi, une quarantaine de personnalités de tous les horizons – des arts, des affaires, de l’éducation et de la vie communautaire – dont Christine Beaulieu, Dan Bigras, Lise Bissonnette, Christian Bégin, Moridja Kitenge-Banza, Talia Hallmona et Alan Côté, se joignent au mouvement. Leurs lettres, sensibles et engagées, rappellent que la culture est une racine commune, un levier d’émancipation et un horizon partagé, essentiel au développement de nos collectivités.

Voici les artistes de notre région qui ont participé :

Isabelle Bonneau et Emily Knight, collectif Bonneau-Knight – Victoriaville
« Victo, avec tes expositions de ruelles, tes résidences d’artistes, tes concerts dans les parcs, tes installations sonores, ta place Sainte-Victoire où tout est possible, tu nourris les esprits de créateurs et de citoyens. »

Marc-André Fortin, auteur-compositeur-interprète de contes, St-Faustin-Lac-Carré
« Dans vos paysages et vos voix, je retrouve les racines qui m’élèvent et me tiennent debout. »

Avant d’aller aux urnes : à vos plumes, citoyennes et citoyens !

Culture Centre-du-Québec invite la population du Centre-du-Québec à participer au mouvement en rédigeant une lettre à leur ville préférée. Un guide d’écriture est disponible sur www.arts-ville.org/lettres-amour.

Au terme de la campagne électorale, un recueil numérique gratuit rassemblera toutes les lettres reçues par les Arts et la Ville, constituant un témoignage unique de l’attachement des citoyennes et citoyens à la culture qui façonne leurs collectivités.

Consulter les lettres inaugurales et le guide d’écriture : www.arts-ville.org/lettres-amour

Ce mouvement s’inscrit dans le cadre de la campagne Je t’aime culturelle : jetaimeculturelle.com


  Retour