La Ville de Victoriaville annonce l’intégration de quatre nouvelles oeuvres à sa collection d’art, à la suite de son appel aux artistes tenu à l’automne 2025. Cette acquisition annuelle met en lumière le savoir-faire et la diversité des pratiques artistiques de créateurs ayant un lien significatif avec Victoriaville et sa région.
Les oeuvres sélectionnées sont signées par Annie Baillargeon, Amélie Roberge et Catherine Magnan, trois créatrices dont les démarches se distinguent par leur sensibilité, leur qualité et leur ancrage dans le milieu artistique. Les trois artistes, toutes originaires du territoire, sont reconnues pour leur rayonnement à l’échelle nationale.
Une autre oeuvre vient intégrer la collection dans ce processus annuel d’acquisition, celle-ci par don plutôt que par achat. C’est le tableau Près du fleuve à Beaumont, de Réal Gauthier qui a été offerte à la Ville. Natif de Saint-Albert, cet artiste a marqué le milieu culturel de Victoriaville, ayant offert des cours de peinture pendant plusieurs décennies, en plus d’avoir tenu sa galerie à l’endroit qui est devenu, par la suite, l’Atelier-Galerie d’art.
« L’acquisition d’oeuvres d’art est une façon concrète de reconnaître le travail des artistes et de faire une place durable à la création au coeur de nos espaces municipaux. Ces nouvelles oeuvres contribuent à rendre l’art accessible à tous et à enrichir notre environnement collectif », a indiqué le maire de Victoriaville, Vincent Bourassa.
« Nous avons eu à analyser 40 propositions provenant de 18 artistes, ce qui témoigne de la vitalité de notre milieu artistique. Le comité a porté une attention particulière à la qualité des démarches et à la diversité des pratiques, afin de constituer une collection qui reflète notre identité culturelle », a mentionné Jean-François Lépine, conseiller municipal et membre du Comité loisir, culture et développement des communautés.
Les oeuvres ont été évaluées selon les balises de la Politique d’acquisition et de gestion des oeuvres d’art, notamment en fonction de la démarche artistique, de la qualité esthétique, du parcours de l’artiste et de sa contribution au dynamisme culturel du territoire et du milieu de l’art au Québec.
Comme le veut la tradition, les créations acquises sont présentées au public dans le cadre d’une exposition accessible à tous à l’hôtel de ville, jusqu’à la fin du mois de mars.
Pour en apprendre davantage sur la collection d’oeuvres d’art ou sur les initiatives culturelles de la Ville, consultez le vic.to/culture.