Faites connaissance avec Laurent Luneau

Arts visuels

Présentation

BIOGRAPHIE

Mathématicien de première formation (Université Laval), j’ai enseigné les mathématiques aux Cégep de Sainte-Foy et de Victoriaville et à Niamey (Niger, Afrique). Par la suite, inscrit en arts visuels à l’Université du Québec à Trois-Rivières, j’ai obtenu mon diplôme de baccalauréat en 1992 (une partie ayant été faite à l’Université Concordia). J’ai par la suite donné des cours de peinture au Cégep de Victoriaville.

Ma pratique a débuté au début des années 1980 au Québec  et m’a conduit aussi au fil des ans à l’étranger  à plusieurs reprises.

DÉMARCHE

D’abord strictement picturale, ma pratique n’a cessé d’évoluer pour finalement s’orienter vers la réalisation d’œuvres installatives, souvent constituées d’objets récupérés.  Ma préoccupation est cependant demeurée la même: construire des lieux imaginaires qui mettent en relation la fragile et mystérieuse intimité de l’être avec le monde extérieur. Ce monde, c’est aussi la nature, qui sous-tend à son tour la notion de paysage, préoccupation constante de l’artiste depuis les débuts de l’histoire de l’art, autant  pour l’intégrer que pour s’en dégager. Investiguer le paysage comme sujet, certes, mais aussi à la fois comme espace d’atelier, support, medium, comme un  lieu primitif de l’art.

L’installation définit donc un espace fictif, évocateur ou utopique,  qui questionne les rapports que nous entretenons actuellement autant avec le temps qu’avec la nature elle-même.