Faites connaissance avec Elisabeth Marcoux

Arts visuels

Elisabeth Marcoux, Photographe documentaire, Fleuve St-Laurent
  • Elisabeth Marcoux, Photographe documentaire, Fleuve St-Laurent
  • Pêche sur glace à Rimouski, Éperlan, Documentaire, Elisabeth Marcoux
  • Lac Atitlan Guatemala, Documentaire, Elisabeth Marcoux
  • Quartier Santa Ana à Ayacucho, Documentaire, Elisabeth Marcoux

Présentation

Photographe, vidéaste et citoyenne engagée, je m'intéresse aux enjeux sociaux et environnementaux depuis plusieurs années. Mon parcours a débuté par des études en travail social et en sociologie (Université Laval, 2013), pour ensuite travailler en défense des droits. Souhaitant allier ma passion pour l'être humain à celle de la création, j'ai alors réalisé des études en photographie (Cégep de Matane, 2019) et en réalisation de documentaire (EMCV, 2020). 

Mon expérience dans le milieu communautaire m’aura amené à m’engager activement pour les droits humains. Ainsi, depuis 2009, je m'implique dans des ONG et organismes visant à diminuer les inégalités sociales, tant au Québec qu'à l'international.  J'ai eu l'occasion de réaliser différents projets photos: Les visages de la transition à Rimouski, un reportage sur des initiatives européennes d'urbanisme durable et un reportage sur le travail informel au Pérou. 

​Ce qui me motive ce sont toutes formes de projets photo/vidéo documentaires qui illustrent – et qui questionnent – la réalité qui nous entoure: nos modes de vie, les inégalités sociales, les initiatives citoyennes pour faire autrement...J'aime prendre le temps d’aller à la rencontre de l’autre et des territoires, mais également de faire des projets AVEC les personnes concernées. 

Organismes, artistes et citoyens au plaisir de vous croiser sur ma route !