Faites connaissance avec Linda Cyrenne

Arts visuels

  • Technique mixte sur soie
  • Peuples autochtones au Québec, Réjean Côté

Présentation

Linda Cyrenne habite dans la région de Drummondville depuis 1983. Très jeune, elle s’intéresse aux couleurs et explore différentes techniques. 
De tous temps, Linda Cyrenne aime créer. Elle prendra une formation en vitrail, puis en peinture sur soie. Elle apprend aussi à manier l’aérographe. En 1988, elle devient membre de la Guilde des artistes de la région de Drummondville. Elle développe des projets d’échanges artistiques avec la France (1998, 2010), propose une activité « La symbolique des totems » avec des artistes drummondvillois dont certains sont issus de l’immigration (2016-17). Elle organise un jumelage avec des enfants du Centre de pédiatrie sociale, Les Petits Bonheurs, lequel permettra la création, puis l’édition d’un calendrier d’art pour une levée de fonds pour ce centre, en 2019.

Elle a fait des études à Montréal puis à l’Université de Sherbrooke. Elle a aussi complété un MBA en 2012 avec l’UQTR.

Ses soies sont marouflées sur canevas de coton (toile galerie), depuis plus de 15 ans. Bien qu’elle ait intégré divers matériaux dans ses tableaux, au fil des ans, 2016 marque une nouvelle période pour Linda Cyrenne. En effet, elle intègre l’acrylique et des pièces de soie qui apportent une facture des plus contemporaines à ses œuvres. Elle explore aussi l’abstraction s’intéressant plus aux formes et aux couleurs, pour l’émotion qu’elles transmettent, que pour leurs représentations figuratives.