Faites connaissance avec Isabelle de Blois

Arts médiatiques

Présentation

Isabelle de Blois étudie en arts visuels et en photographie, métier qu’elle exerce quelques années. Au milieu des années 1980, elle bifurque vers le cinéma, surtout documentaire, avec sa passion pour la photographie en parallèle.

De 1986 à 2006, elle produit plus de vingt documentaires souvent primés, de tous formats, elle collabore à la scénarisation, réalisation, direction photo et signe plusieurs montages et réalise trois courts métrages avec des bourses d’artistes.

De 2008 à 2011, elle intègre le centre d’artistes Vidéo Femmes comme productrice déléguée, directrice photo entre autres.

Depuis 2011, elle se consacre principalement à la réalisation, avec une série sur l'architecture "AU-DELÀ DES MURS"  (Radio-Canada), "LE THÉÂTRE PARMINOU, 40 ANS D'HISTOIRES" (Radio-Canada), "LE GRAND RÊVE DU PETIT CHAMPLAIN" (Radio-Canada), "PAROLES D'ENFANTS" (Canal D et Canal Vie) et "LES CHINOIS DÉPANNENT" (TV5-UNIS). Dernièrement, elle réalise "LE CIEL QUE JE VOIS", grâce à une bourse du CALQ; une réflexion sur le temps et l’éphémère de la vie. Entièrement filmée à 180˚, à projeter au plafond et visionner couché. Elle réalise pour le web: Théâtre Parminou et Centraide et CNESST, École de Cirque de Québec, etc.

Et retour à la photo: ateliers aux adolescents de la Maison des jeunes de St-Ferdinand, pour la MRC de L'Érable prochainement pour ados, personnes âgées et immigrants. Elle a entamé une collection de portraits d'immigrants au Centre du Québec, en production.