Faites connaissance avec Guillaume Bélisle

Arts de la scène

Présentation

Issue de la tradition du jeu de rôle grandeur nature (GN), l’Enclave promeut ce qu’elle présente comme le Théâtre de l’incarnation. Le Théâtre de l’incarnation cherche à supprimer la distinction entre l’acteur et le spectateur, créant ainsi le « spect-acteur ». L’expérience théâtrale n’est alors pas prise en charge par des comédiens manifestant à un public des émotions ou des messages, mais par des spect-acteurs incarnant par eux-mêmes, grâce à une liberté d’improvisation soigneusement balisée, des personnages. Le rôle du metteur en scène ne réside donc pas dans la direction ferme d’une troupe professionnelle, mais dans la coordination subtile et indirecte de participants d’horizons diversifiés à l’aide d’une partition aux multiples facettes.

En dehors de son désir de se rapprocher des pratiques et traditions théâtrales, le Théâtre de l’incarnation estime se distinguer du GN par la place fondamentale qu’il accorde à l’intention artistique de son (ou ses) metteur en scène. Dans le cas présent, l’Enclave aspire à explorer les thèses existentialistes et leurs postulats.