Contactez-nous!



Événements


Introduction à l’éducation esthétique - Plongeon 1

Du mercredi 15 avril 2026  09 h 00 au jeudi 7 mai 2026  15 h 30

Descriptif de la formation

Comment aller au-delà de la sortie scolaire en milieu culturel? Comment placer les élèves (ou tout participant·e) dans une posture de réception et de production face à une œuvre ou un objet culturel? Comment les accompagner pour susciter leur engagement? Quelle posture adopter comme personne médiatrice?

Privilégiant des exercices pratiques et des séances d’échanges, cette formation vise à s’initier à l’approche en éducation esthétique. Elle permettra de s’approprier quelques outils d’animation, de cerner la posture de médiateur·trice et d’apprenant·e privilégiés en éducation esthétique et de réfléchir aux liens entre les arts et l’engagement citoyen.

Puisque l’éducation esthétique implique d’abord d’expérimenter, toute information théorique relative à cette approche (philosophie, définition, application, outils, etc.) sera partagée au fil de la formation.

Objectifs

  • Expérimenter l’éducation esthétique et sa démarche d’investigation.
  • Offrir un espace d’exploration de connaissances, de compétences, d’outils et de notions pouvant être intégrés à leurs pratiques de médiation culturelle.
  • Offrir des expériences de l’approche en éducation esthétique et explorer sa transposition dans les projets des participant·e·s.
  • Réfléchir à la posture de médiateur·trice et d’apprenant·e privilégiés en éducation esthétique, puis aux liens entre ces concepts, le PFEQ et l’engagement citoyen.

Contenu

Horaire de formation

PARTICULARITÉ : L’application de l’éducation esthétique à un projet concret de médiation culturelle comportant une œuvre d’art

L’éducation esthétique invite à se pencher sur l’œuvre d’art au cœur de notre projet de médiation culturelle. Ainsi, tou·te·s les participant·e·s à cette formation sont invité·e·s à choisir un projet culturel mené cette année, et ce afin de rendre l’approche davantage tangible. Idéalement, ce projet comportera une œuvre artistique. Si vous n’avez pas de projet spécifique de médiation culturelle ou d’œuvre rattachée, aucun souci : vous pourrez en choisir une lors de la formation, ou encore travailler à partir de la discipline au cœur de votre projet.

Une fois le projet choisi, les participant·e·s sont invité·e·s à recueillir le plus de matériel possible sur l’œuvre en question et à amener ce matériel lors des journées de formation. À titre d’exemple, ce matériel peut être des photos ou des vidéos de l’œuvre au cœur du projet, des articles de presse, le texte dramatique, une entrevue avec l’artiste ou la compagnie artistique, des esquisses de maquettes scénographiques, etc. Ce matériel sera nécessaire à compter de la rencontre 2.

QUOI AMENER À LA FORMATION

  • Ordinateur portable (avec fil de branchement) si vous en avez un (pour prise de notes, moments de recherche/réflexion).
  • Bouteille d’eau.
  • Papier/Cahier de note + Crayon.
  • Portez des vêtements confortables.

Clientèle cible

Artistes et travailleurs culturels.

Coût

Membre : 125 $
Non-membre : 125 $

Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de  997, 43 $.

Lieu

Culture Centre-du-Québec

Date

28h réparties sur 4 journées, les 15-16 avril et les 6-7 mai 2026, de 9h à 15h30.

Formateur ou formatrice

Marika Crête-Reizes est consultante culture-éducation, formatrice et spécialiste de l’éducation esthétique. Elle s’intéresse aux arts comme source d’apprentissages et aux effets individuels et collectifs qu’ont la créativité́ et l’engagement envers les arts.

Leader en éducation esthétique au Québec, elle collabore avec plusieurs organisations nationales et internationales, mène des projets de recherche, donne de la formation depuis de nombreuses années auprès d’artistes-médiateur·trice·s, de diffuseur·e·s et d’enseignant·e·s, puis développe des expériences participatives sensibles qui invitent à l’expérimentation et à la coconstruction de sens. Elle orchestre aussi une communauté de pratique en éducation esthétique réunissant des praticien·ne·s de partout au Québec.

Marika cumule une vaste expérience en développement de programmes éducatifs et d’engagement envers la collectivité, ainsi qu’en programmation et diffusion des arts de la scène. Elle a notamment travaillé pendant près de 10 ans à la Place des Arts, où elle a mis sur pied et développé le secteur Éducation et Collectivités. Elle est entre autres à l’origine de l’innovante initiative des Camps de formation en éducation esthétique Place des Arts / Lincoln Center (2017-2022) qu’elle a coconçus et coanimés. 

Elle est Fellow du Salzburg Global Seminar (Autriche) comme Young Cultural Innovator, collaboratrice de recherche à HUPR - Centre de recherche sur le potentiel humain [par les arts], puis membre du conseil d’administration du Théâtre de la Pire espèce. Elle est également membre du comité consultatif canadien du Maxine Greene Institute. 

Son essai Territoires d’engagement. Guide de rencontre avec les arts pour une meilleure vie citoyenne est paru chez Atelier 10 en février 2025.

Politique d’annulation

Une confirmation de la tenue, de l’annulation ou d’un changement en lien avec votre formation vous sera envoyée par courriel.

Culture Centre-du-Québec se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure.

Un participant qui souhaite annuler son inscription doit aviser Culture Centre-du-Québec au moins 5 jours ouvrables avant la tenue de la formation, sans quoi les frais d’inscription lui seront facturés.

Dans le cas où Culture Centre-du-Québec serait dans l’obligation d’annuler une formation, les frais d’inscription seront remboursés.


Retour