Du jeudi 12 septembre au dimanche 3 novembre 2024
Source : Michel Paradis
L'obscurité est en voie de disparition. Avec l'apparition de la lumière électrique au XIXe siècle et son adoption généralisée au début du siècle suivant en Occident, l'alternance millénaire entre le jour et la nuit a été bousculée de manière radicale. Ce changement récent dans l'histoire modifie les habitudes de reproduction, de migration et d'alimentation d'un grand nombre de vivants. Ce faisant, il menace la biodiversité.
L'exposition Éteindre la nuit s'inscrit dans une volonté de réfléchir à une meilleure cohabitation nocturne entre les espèces. Elle le fait toutefois en tenant compte du paradigme visuel propre à l'animal diurne qu'est l'humain. Comment ressentons-nous dans l'obscurité? Qui sont les êtres avec qui nous partageons l'espace-temps de la nuit? Comment cette cohabitation se vit-elle au sein des espaces ordinaires du quotidien? Les œuvres des sept artistes réuni·e·s dans l'exposition éveillent notre attention à ces questions et nous invitent à considérer comment l'obscurité enrichit la vie.
Vous êtes sur le point de vous inscrire à un événement déjà débuté et vous serez facturé le plein montant.
Voulez-vous continuer?
Inscrivez-vous pour recevoir par courriel de l’information concernant Culture Centre-du-Québec et le milieu culturel du Centre-du-Québec.
M'inscrireEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.