Contactez-nous!



Événements


État Plasma de GABRIEL FORTIN et MARIANE TREMBLAY

Du mercredi 5 novembre 2025  17 h 00 au samedi 13 décembre 2025  17 h 00

Source : Alexandra Tourigny Fleury

État Plasma

Premier projet commun des artistes Gabriel Fortin et Mariane Tremblay, État Plasma est une installation rétrofuturiste multiforme cultivant l’aura de mystère qui entoure encore aujourd’hui une mission secrète américaine menée dans les années 1980 à Sainte-Hedwidge au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Des théories du complot ont émergé des suites de la création présumée d’un énorme trou dans l’ionosphère au-dessus de la région, dans le but d’améliorer une étude sur la transmission de fréquences.

En n’ignorant pas la portée réflexive du sujet choisi en regard de l’actualité mondiale, de la hausse des théories du complot et de la vulnérabilité de communautés rurales éloignées, cette recherche formelle et symbolique tente de circonscrire une mythologie résolument personnelle et d’établir des parallèles avec des références universelles, des faits scientifiques et un questionnement constant entourant les divers degrés de perception et de compréhension du monde.

À propos des artistes

Artiste au parcours interdisciplinaire, Gabriel Fortin oeuvre en arts visuels et en cinéma. Utilisant « le beau dans le laid » comme matière première, son travail de recherche-création met en perspective archétypes sociaux et symboles de culture populaire. Par le biais du contraste et de la rupture, notamment en confrontant des idées ou concepts contraires, il tente de poser les bases d’un questionnement sur les jugements de valeurs. Il s’intéresse invariablement à l’art du décalage en cultivant l’ambivalence et le malaise dans le choix de ses sujets et stratégies de création.

Mariane Tremblay cherche des signes de l’« extra ordinaire ». Sensible aux variations fabuleuses de la perception et à l’éloquence du silence visuel, elle s’adonne à entrevoir, voir, clairvoir. Ses corpus d’oeuvres multiformes se composent à partir de synchronicités délibérées et d’instants, de lieux et d’objets signifiants à résonance profonde, qui prennent sens entre le contemplatif et le rationnel dans un rapport au monde résolument ouvert à l’inattendu. Constitués par une vaste gamme de procédés techniques et de matériaux significatifs, ses corpus se déclinent en installations, sculptures, photographies, dessins et vidéos, dont l’ensemble éveille un réseau de liens symboliques et les oeuvres se répondent entre elles, comme des clins d’oeil.

Vernissage : Vendredi 5 novembre à 17h

Atelier de création Matière à spéculer : Samedi 15 novembre (Vous devez vous inscrire!)

Pour en savoir davantage


Retour