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Événements


Entreprendre Ensemble

Vendredi, 4 octobre 2024, de 08 h 30 à 19 h 00

Période d’inscription terminée.

Une centaine de membres des communautés artistiques du Centre-du-Québec et de la Mauricie se réuniront le vendredi 4 octobre prochain pour la journée Entreprendre Ensemble, un rendez-vous consacré à l'entrepreneuriat artistique et culturel. Une série de formations et d'échanges inspirants se tiendra au Complexe Laviolette à Trois-Rivières, offrant aux participant.es l'opportunité de développer leurs compétences, d'affiner leurs projets de carrière et d'affaires et de tisser des liens avec leurs pairs.

Informations pratiques

  • Date : Vendredi 4 octobre 2024
  • Lieu : Complexe Laviolette à Trois-Rivières (2203, boul. des Forges, G8Z 1V1)
  • Horaire : 8 h 30 à 19 h
  • Tarifs : 65 $ pour les artistes et travailleurs.euses autonomes, 85 $ pour les employé.es d'une organisation
  • Date limite pour s'inscrire : 26 septembre 2024

*Un remboursement des frais de déplacement est prévu pour les participant.es situé.es à plus de 50 kilomètres (aller-retour) du Complexe Laviolette, pour un maximum de 100 kilomètres (aller-retour).

Déroulement

Télécharger la programmation complète

8 h 30 | Accueil des participant.es

9 h | Conférence motivation avec PILOU, musicien, réalisateur et entrepreneur social

PilouPierre-Philippe Côté, connu sous le nom de Pilou, est le fondateur du Studio Le Nid, de Projet 1606, et de Projet BTU, ainsi que président-directeur créatif du BEAM. Il joue un rôle clé dans la culture et l'innovation sociale en Estrie.

Il a transformé sa maison en un centre créatif, le BEAM. Ce projet revitalise une ancienne église pour en faire un lieu de collaboration entre artistes, ingénieurs et citoyens, dynamisant ainsi la culture régionale.

Pilou se consacre à réaliser des projets qui enrichissent la communauté artistique et la société en général.

10 h | Formations - Bloc 1 (Choix de 2 formations pour la journée) 

À votre tour d’utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer vos performances marketing. Apprenez à utiliser les outils numériques pour analyser vos données et personnaliser vos messages ainsi que pour concevoir des campagnes publicitaires ciblées. L’IA est à votre service, comment l’utiliserez-vous?

Kenza Zemmama (Indie Montréal) fusionne six années d’expérience en promotion numérique et deux maîtrises en marketing. Ses formations, destinées aux artistes et aux acteurs et actrices de l’industrie musicale au Québec, se concentrent sur l’élaboration de stratégies de promotion numérique, la création d’identités de marque authentiques et l’utilisation efficace de l’intelligence artificielle.

« Philanthropie » est un mot qui fait rêver le milieu culturel et artistique. Mais comment développer une culture du don dans sa communauté? Cet atelier sera donné en avant-midi pour les artistes et en après-midi pour les organismes. C’est l’occasion de s’intéresser à la réalité de chacun et de réfléchir à l’application des bonnes pratiques dans les cadres organisationels et individuels.

Cynthia Exumé et Pierre-Marie Audard (Concours musical international de Montréal) sont tous les deux des professionnels en philanthropie aux parcours variés au sein de diverses organisations en philanthropie et en culture. Pierre-Marie est également chargé de cours pour la philanthropie en culture dans le programme de gestion des arts de HEC Montréal. Cynthia et Pierre-Marie encouragent le développement de la philanthropie en culture en siégeant au conseil des Conversations philanthropiques en culture, un groupe visant à rapprocher les professionnels de la philanthropie en culture. Parmi les actions de ce groupe, l’animation de groupes de codéveloppement favorisant le partage des bonnes pratiques entre professionnels.

Est-ce qu’offrir des produits dérivés inspirés de mon art ou de mon offre culturelle est une bonne stratégie pour diversifier mes revenus? Une question qu’aborde de front cette formation. Sylvain Martin aborde les variables déterminantes dans cette décision et aide à choisir les bons outils pour concevoir, mettre en ligne et promouvoir votre marchandise. À vous d’évaluer le potentiel des produits dérivés dans le développement de votre entreprise ou carrière.

Sylvain Martin (Art X Terra) est titulaire d’un MBA de l’Université Laval à Québec et d’une maîtrise en affaires internationales de l’école de commerce de Montpellier (MBS), Sylvain Martin est un spécialiste de la gestion et du marketing avec 17 ans d’expériences variées acquises auprès d’entrepreneur.euses, d’organismes et d’un grand groupe en Amérique du Nord. Il a été amené à conseiller des artistes et des entrepreneur.euses, diriger une équipe de 15 personnes, vendre et développer une multitude de partenariats pour faire grandir les entreprises dans lesquelles il travaillait.

Familiarisez-vous avec le concept de découvrabilité et apprenez les stratégies gagnantes pour faire connaître votre offre. Cette formation présente les leviers à activer ainsi que les outils à utiliser pour mesurer et améliorer son rayonnement. Des connaissances utiles pour réfléchir à la meilleure façon de briller dans l’espace public!

Juliette Denis est gestionnaire de projets collaboratifs à Synapse C. Elle développe et structure des réseaux de partenaires culturels et académiques au Canada et appuie des activités en collaboration avec ceux-ci. Avec la publication d’un livre « La culture des données », Juliette met ses compétences en économie de la culture au profit des organismes culturels, notamment en les accompagnant à valoriser leurs données dans une perspective de découvrabilité. 

12 h | Midi réseautage (repas inclus)

13 h | Discussion

Avec la Caisse de la Culture Desjardins

13 h 30 | Activité de partage d'expériences (fishbowl)

14 h 15 | Pause

14 h 30 | Formations - Bloc 2 (Choix parmi les options plus haut)

16 h 30 | 5 à 7

Partenaires

Cet événement organisé par Culture Mauricie et Culture Centre-du-Québec est possible grâce à la participation financière de Compétence Culture, de Culture Trois-Rivières, d'Innovation et Développement économique Trois-Rivières, de la Caisse de la Culture Desjardins, de MicroEntreprendre Centre-du-Québec et de Fonds Mauricie.

     

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