Pierre Luc Houde : chef d'orchestre de la grande messe des harmonies
6 avril 2016
Un quart de siècle d'Inspiration en Harmonie sera donc un grand spectacle qui aura comme thème une histoire de passion, celle de la musique. «Déjà, quelques générations ont pu développer à Victoriaville, grâce à la musique, leur sociabilité, leur discipline, leur gestion du temps et des émotions. Ça fait du monde capable de gérer des projets», précise-t-il.
Pour lui, l'apprentissage de la musique permet beaucoup plus que de devenir simplement musicien. «C'est le respect de l'autre, comme de ne pas jouer lorsque ce n'est pas ton tour. La musique, c'est une autre langue, c'est d'apprendre à apprendre, à réussir, surtout avec les harmonies de Victoriaville», lance encore Pierre Luc. Même qu'il confie qu'il aurait pu être musicien professionnel s'il n'avait pas choisi le théâtre.
Et la musique, comme le vélo, est un apprentissage qu'on garde toute sa vie. D'ailleurs, Pierre Luc a repris le saxophone, le 17 octobre, qu'il avait appris il y a 20 ans. «J'ai perdu la babine, mais pas la lecture», ajoute-t-il. Mais il faut dire que la musique est toujours dans sa vie, sauf que le saxophone a laissé sa place au piano.
Il était donc le chef d'orchestre idéal pour mettre en œuvre ce grand projet de spectacle qui donnera la vedette à plus de 200 musiciens. En plus de la mise en scène, il s'occupera de l'animation de cette soirée. «Il y aura plus de 30 ans de différence entre les musiciens les plus jeunes et les plus vieux», annonce-t-il. Ce sera une occasion pour les jeunes instrumentistes de jouer avec des plus vieux et voir ce à quoi ils peuvent aspirer.
Pour ce qui est de la mise en scène de la soirée, Pierre Luc s'enligne vers la poésie du message de la musique. «L'histoire des harmonies en tant que telle est remplie de succès», apprécie-t-il. Il suffit de voir les résultats des musiciens de Victoriaville aux différents concours, au fil des ans, pour voir que l'enseignement à l'École secondaire Le boisé forme des musiciens de talent.
Ainsi cette soirée du 27 avril permettra aux musiciens de jouer dans le nouveau Carré 140. Il y aura 200 musiciens sur scène et 850 spectateurs dans la salle, tous des amateurs de musique, annonce-t-il. Selon lui, le succès du programme de musique provient en grande partie de sa directrice, Josée Crête. «Elle est un excellent exemple. Elle continue toujours à développer des projets», ajoute-t-il.
Même si cela fait plusieurs années que Pierre Luc est passé par le programme, la musique fait toujours partie de sa vie au quotidien. Et il a transmis cette passion à ses enfants. C'est cet amour de la musique qu'il tentera de faire passer lors du spectacle où même l'entracte sera musical.