La 34e édition du FIMAV: Un grand rassemblement
25 avril 2018
Le 34e FIMAV 2018 sera réellement un grand rassemblement. À la centaine de musicien(ne)s venant de 18 pays se joindront plus d’une centaine de membres du Réseau Canadien pour les Musiques Nouvelles et 35 diffuseurs spécialisés du réseau CARTEL Nouvelles Musiques provenant de 25 villes réparties dans 13 pays.
INSTALLATIONS SONORES DANS L’ESPACE PUBLIC : ŒUVRES XXL
À sa 9e année en tant que volet important de la programmation du FIMAV, le circuit d’installations sonores dans l’espace public proposera aux visiteurs sept œuvres, dont quatre en première mondiale, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, le long de la piste cyclable, à la Place Ste-Victoire et au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger. Une installation sera également présentée en collaboration avec Atoll art actuel, hors des murs du centre. Cette année nous aurons droit à un parcours parsemé d’œuvres de grands formats qui ne passeront pas inaperçues dans le paysage. Déjà, près d’une vingtaine de réservations sont prévues à l’horaire des visites guidées offertes aux groupes de tous les horizons : écoles, maisons de jeunes, résidences pour personnes âgées, entreprises privées, centres communautaires, etc. La population pourra découvrir les œuvres de LOUIS-ROBERT BOUCHARD «À la frontière du songe», de CAROLINE GAGNÉ «ECHO», de TOM JACQUES «Trajet pas pareil», de JEAN-FRANÇOIS LAPORTE «êkhô», de MARC FOURNEL «Les grandes oreilles», de CLAUDE PÉRIARD «Panopticon» et de MOTEL HÉLÈNE «Sept objets», du lundi 14 mai au dimanche 20 mai 2018, entre 10 h et 20 h.
COURTS MÉTRAGES EXPÉRIMENTAUX DU JAPON ET DU QUÉBEC
Le FIMAV compte également depuis 2017 une programmation de courts métrages expérimentaux. Pour la 34e édition sera présentée une sélection de films japonais le samedi 19 mai à 11 h et à 18 h 30 : «Spacy» (TAKASHI ITO), «Ai (Love)» (TAKAHIKO IIMURA), «Market Street» (TOMONARI NISHIKAWA), «On Generation and Corruption» (MAKINO TAKASHI) et «For My Crushed Right Eye» (TOSHIO MATSUMOTO). Ce programme permettra de survoler le travail de cinéastes nippons issus de plusieurs générations. La seconde sélection propose des courts-métrages québécois, présentés le dimanche 20 mai également à 11 h et à 18 h 30 : «Hypnagogia» (PIERRE-LUC VAILLANCOURT), «Built-in Views» (SABRINA RATTÉ), «Self-talk with nothingness» (GUILLAUME VALLÉE), «Scratch (triptyque-3)» (PIERRE HÉBERT) et «Saint Bathans Repetitions» (ALEXANDRE LAROSE). Il s’agit d’un programme hétéroclite de films récents réalisés par des cinéastes qui entretiennent une relation particulière avec la musique actuelle.
Ainsi, tout est en marche pour le 34e FIMAV, dont les installations sonores qui seront présentées du 14 au 20 mai, et les concerts du 17 au 20 mai 2018! Pour se procurer des billets individuels ou des passeports, pour en connaître davantage sur la programmation de concerts, d’installations sonores ou de courts métrages expérimentaux, pour devenir bénévole, ou encore pour réserver une visite guidée, il suffit de visiter le www.fimav.qc.ca ou de composer le 819.752.7912.
Source : FIMAV