Fromages, bouffe et traditions : un nouvel événement est né
30 mars 2016
«Depuis cinq ans, on a sondé les visiteurs. Le festival des fromages fins est fort apprécié. Mais nous avons perdu deux partenaires importants, Loto-Québec et Saputo, ce qui a amputé notre budget de 50%. On ne pouvait plus faire ce que nous faisions avant avec des spectacles très onéreux où la population n'était pas toujours au rendez-vous. Il fallait faire quelque chose autrement», a expliqué Martin Garneau.
Le FFFV a voulu ainsi, a-t-il poursuivi, revenir à la source, aux produits fromagers et à la nature.
Les discussions ont mené au choix de la Place Sainte-Victoire. «Dans leurs commentaires, les gens nous disaient que le Colisée représentait un endroit froid, peu chaleureux, a souligné M. Garneau. La Place Sainte-Victoire constitue un endroit magnifique en plein cœur du centre-ville, un site qui attire les gens. L'événement sera bien vu, très visible, près des gens.»
De plus, la tenue de Fromages, bouffe et traditions coïncidera avec la vente-trottoir.
Une occasion pour les Fêtes victoriennes
Les Fêtes victoriennes ont pris une pause en 2015 après l'édition de l'automne 2014. «On a tenu de nombreuses rencontres. On a beaucoup réfléchi, puis on a saisi l'occasion, qui se présentait avec le FFFV, de créer un événement innovateur, rassembleur et en mesure d'intéresser autant la population locale qu'extérieure. Et nous avions cette préoccupation de conserver l'essence, l'esprit des FV dans le nouvel événement», a commenté Paul Groleau.
D'ailleurs, certains classiques des FV reviennent, comme le théâtre et la grand-messe.
L'association avec le FFFV permettra, croit-il, d'amener l'événement plus loin. «Nous n'avions pas le choix de nous renouveler, a confié le président. Et le nouvel événement nous semble une très belle avenue. Une façon de donner un nouveau souffle aux Fêtes victoriennes dans un événement qui s'annonce prometteur.»
Malgré l'union des deux organisations, chacune d'elles demeure autonome. «Cela n'empêche pas l'une ou l'autre d'organiser autre chose durant l'année», a précisé Paul Groleau tout en soulignant que les FV, comme on les a connues dans le passé en septembre sur la rue Laurier, étaient chose du passé.
On retrouvera une quarantaine de chapiteaux sur un sentier magnifique. Des dégustations de fromages, de petits plats, de vins seront offertes. C'est un événement pour toute la famille. Tout le monde y trouvera son compte.Martin Garneau, président du FFFVUn site animé
Sur un site ouvert et accessible gratuitement à toute la population, les visiteurs pourront découvrir une foule de petits chapiteaux érigés partout sur la place Sainte-Victoire et abritant une quinzaine d'artisans fromagers et différents produits agroalimentaires.
«On retrouvera une quarantaine de chapiteaux sur un sentier magnifique. Des dégustations de fromages, de petits plats, de vins seront offertes. C'est un événement pour toute la famille. Tout le monde y trouvera son compte», a signalé Martin Garneau.
Des traditions, des spectacles
L'organisation de Fromages, bouffe et traditions de Victoriaville a confié au comédien Pierre-Luc Houde la direction artistique de l'événement.
En conférence de presse, on l'a retrouvé dans la peau de son personnage Euclide, un amoureux de sa vache aux pouvoirs surnaturels.
«Bienvenue à ce nouvel événement qui est un succès annoncé, où on privilégie le contact humain. C'est ce qu'on recherche, la proximité avec les gens. Un endroit pour placoter, pour échanger», a-t-il lancé.
Le directeur artistique promet une programmation «vraiment riche». «Nous proposerons des choses surprenantes, toutes les 15 minutes, à tous les coins de rue. Il y aura de l'animation avec des personnages colorés qui traiteront des grands thèmes du week-end, comme la bouffe, le fromage, les vieilles traditions, mais aussi comment se passait la vie à l'époque», a souligné Pierre-Luc Houde.
Toutes ces animations de durée variable, entre une et quinze minutes, mobiliseront de nombreux comédiens. «Je lance l'invitation aux comédiens intéressés. Il y a de la place pour tous les talents, pour tous les types de comédien», a-t-il signalé.
Les intéressés peuvent manifester leur intérêt par le biais du site Internet à l'adresse fromagesbouffetraditions.ca.
L'organisation de Fromages, bouffe et traditions procédera, en mai, au dévoilement de sa programmation complète.
Source : La Nouvelle Union