Danys Levasseur reçoit le Prix du CALQ - Créateur de l'année au Centre-du-Québec

16 novembre 2015

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créateur de l’année au Centre-du-Québec à l’artiste Danys Levasseur. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Réjean Perron, directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international du CALQ, lors de la 11e édition du GalArt, événement de reconnaissance du milieu culturel centricois, qui s’est déroulé le 12 novembre au Carré 150 de Victoriaville.

« Le comité de sélection a choisi de primer le musicien et compositeur Danys Levasseur, un créateur persévérant et audacieux. Sa récente œuvre installative Orchestre de Matières Sympathiques résulte d’une intéressante exploration sonore, avec une attention particulière accordée à l’interaction avec le public », a mentionné Réjean Perron.

 

Danys Levasseur, paysagiste sonore

Chestervillois depuis 15 ans, Danys Levasseur déploie diverses facettes de sa créativité et de ses compétences en tant que compositeur, musicien, réalisateur et facteur d’instruments. Passionné par les cultures musicales des quatre coins du monde, il a notamment joué du sitar indien pendant plusieurs années. Cette pratique l’a amené à explorer la résonance des instruments entre eux, qui est à la base de la création de son installation l’Orchestre de Matières Sympathiques. Comme musicien ou réalisateur, on le qualifie souvent de paysagiste sonore. En effet, d’une part, son approche musicale implique naturellement une certaine interdisciplinarité et, d’autre part, sa façon d’investir l’espace sonore se fait par petites touches plutôt que de manière linéaire. Il poursuit sa recherche sonore depuis plusieurs années tout en œuvrant à titre de compositeur pour la scène ou de réalisateur pour les projets musicaux d’autres artistes.

La Fabrique culturelle a réalisé une capsule vidéo au sujet de l’Orchestre de Matières Sympathiques, présenté au Festival international de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV) en 2015. 

Soutenir l’excellence

Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger.En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement. La liste de tous les lauréats des prix du CALQ peut être consultée au www.calq.gouv.qc.ca/prix/liste.htm

La mission de Culture Centre-du-Québec

Étroitement associé au développement culturel de la région depuis 2003, Culture Centre-du-Québec regroupe, concerte, représente et offre des services aux organismes, artistes et intervenants culturels de l'ensemble des domaines artistiques et culturels sur le territoire centricois. Au cœur de ses activités, la concertation mène à des actions de développement, de sensibilisation, de représentation et de promotion et lui permet de jouer un rôle-conseil en arts et culture auprès de différents partenaires.