Déjouer les sens avec Pascale Archambault

Arts visuels

Maison de la culture Janine-Sutto

au

Dans le cadre de l’exposition Déjouer les sens – La fonderie d’art actuel dans tous ses états et en partenariat avec la Fondation INCA, nous proposons aux citoyen·nes une visite accompagnée, ainsi qu’une activité adaptée et pensée pour les personnes vivant avec une limitation visuelle.

Une expérience culturelle pour tous

L’expérience tactile, à la base destinée aux personnes aveugles ou ayant des limitations visuelles, est appréciée de tous et s’avère bénéfique pour l’ensemble des visiteurs. Ce type d’expérience permet d’isoler le sens du toucher et d’explorer l’œuvre en prêtant davantage attention aux détails.

La visite guidée

Les artistes Aline Martineau, Pascale Archambault et André Du Bois ont accepté que leurs œuvres soient touchées et, en favorisant une proximité entre le visiteur et leurs œuvres, permettent une plus grande compréhension de ces dernières. La médiatrice culturelle guidera très précisément les participant·es vers les sculptures choisies en leur expliquant où placer leurs mains. Elle précisera ensuite la composition des œuvres, détaillera leurs couleurs, leurs textures, les traits des personnages, leurs expressions, etc.

Nous inviterons les bien-voyants à se jumeler avec les personnes aveugles ou ayant des limitations visuelles, afin que soient tissés des liens sociaux enrichissants et bienveillants.

L’activité de médiation

Les participant·es seront amené·es à créer une œuvre d’art en relief. La maison de la culture Janine-Sutto offre tout le matériel nécessaire à la réalisation du projet.

Présenté par : Pascale Archambault, Aline Martineau et André Du Bois

Heure : De 10 h à 11 h 45 et de 14 h à 15 h 45

Lieu :
Maison de la culture Janine-Sutto
Montréal