Karolann St-Amand présente « Les pas rythment le silence »

Arts visuels

AXART

au

La découverte des lieux est à l’honneur chez AXART du 3 au 29 août 2021. Pour sa première exposition à titre individuel, Karolann St-Amand présente « Les pas rythment le silence », une exposition de photographies argentique propulsée par le Musée de la Photographie Desjardins. La photographe se laisse inspirer par ce qui l’entoure et porte une attention particulière aux détails qui peuvent sembler anodins à première vue. En parallèle, « Expressions territoriales » réunit des œuvres d’un groupe de quatre artistes, formé de Linda Cyrenne, Nathalie Dupont, Evelyn Losier et Karolann St-Amand. Ensemble, elles ont exploré plusieurs municipalités de la MRC Drummond pour découvrir ou redécouvrir leur territoire, en se nourrissant de leur démarche artistique respective. 

Déambulation

« Les pas rythment le silence » est le résultat de déambulations en solo dans les ruelles et rues de Drummondville et Montréal. « Sac sur l’épaule, carnet de notes en poche et appareil photo en main, j’ai exploré et (re)découvert ces deux villes. J’ai profité des confinements de la dernière année pour jeter un regard nouveau sur ce qui m’entoure, de manière à me réapproprier, en quelque sorte, mon espace », explique la photographe.

Contamination

La marche permet d’activer la sensibilité, elle ouvre un espace de réflexion. L’idée est de se laisser inspirer et contaminer par ce qui nous entoure en inscrivant le corps dans le lieu et vice versa. Par exemple, en montrant des angles atypiques : plutôt que de photographier un bâtiment entier, Karolann préfère montrer une partie qui a particulièrement attiré son œil. Elle aime capter sur sa pellicule des lignes, des formes géométriques, des effets de lumière et des couleurs.

Documentation

Karolann aime particulièrement documenter son quotidien, photographier les villes dans lesquelles elle évolue ou habite. Comme elle a souvent déménagé, les lieux ont une signification particulière pour elle. Sa démarche correspond à un découpage photographique des lieux comme des instantanés du quotidien.

C’est suivant cette démarche que la photographe a imaginé une œuvre collaborative : une cartographie du centre-ville de Drummondville réunissant des photographies Polaroïd prises par des citoyennes et des citoyens. Le Musée de la Photographie Desjardins est présentateur-commanditaire officiel de l’exposition et de cette création collective qui prendra place dans l’espace d’exposition.

En parallèle : « Expressions territoriales » de Linda Cyrenne, Nathalie Dupont, Evelyn Losier et Karolann St-Amand

Du 3 août au 3 octobre 2021, AXART présente « Expressions territoriales ». Le point de départ de l’exposition est l’expédition. Les artistes Linda Cyrenne, Nathalie Dupont, Evelyn Losier et Karolann St-Amand ont décidé d’explorer le territoire de la MRC de Drummond, habitant chacune dans des municipalités différentes : Saint-Germain, Saint-Guillaume, St-Joachim-de-Courval et Wickham. Le mot d’ordre était la découverte, autant de soi que du territoire. L’expédition transforme, elle émerveille, elle permet d’aller à la rencontre de l’autre. C’est là la motivation derrière « Expressions territoriales ».

Présenté par : Karolann St-Amand

Lieu :
AXART
Drummondville