L’art de prendre le temps avec l’artiste Francine Laplante

Arts visuels

AXART

au

Avec son exposition « Prendre le temps », l’artiste drummondvilloise Francine Laplante illustre l’importance de ne pas se presser et d’accorder le temps nécessaire à ce que la vie nous offre. Des visites aux Mille-Îles et à Kamouraska, où l’artiste a pris le temps d’observer ce qui l’entourait, ont servi de déclencheur à son processus de création. « Prendre le temps » est présentée du 29 juin au 1er août 2021 au centre de diffusion AXART.

Prendre le temps d’observer

Francine Laplante s’inspire de la générosité de la nature. Son sens de l’observation est remarquable et nourrit son imaginaire. « Pour créer, j’ai besoin d’observer, de me poser quelque part et de ressentir. Il faut que je prenne le temps pour que la création mûrisse à l’intérieur de moi, pour me rapprocher de mes sentiments et les mettre sur la toile ensuite », explique l’artiste.

Prendre le temps de voyager

« Prendre le temps », c’est aussi le voyage. À la suite de ses visites aux Mille-Îles et à Kamouraska, l’artiste transpose ses émotions et sa joie de vivre sur ses toiles. Elle s’inspire du fleuve et de ces petits villages qui longent les routes étroites et sinueuses. Amoureuse de la couleur, Francine crée ses paysages selon ses observations et ses souvenirs avec ce cœur d’enfant qu’elle a su conserver.

En parallèle : « Natatorium » de Nancy Hamel (Nhi)

Toujours du 29 juin au 1er août 2021, dans une autre salle d’exposition, le centre de diffusion AXART est heureux d’accueillir « Natatorium », exposition de photographies de Nancy Hamel (Nhi). Pour la série « Natatorium », Nancy choisit d’explorer son amour pour l’eau en lien avec son hypersensibilité. À travers des autoportraits, elle évoque le côté réconfortant, paisible et loin du chaos du monde extérieur, d’un endroit où il est facile pour elle de se laisser aller. Avec les images abstraites qui sont complémentaires à la mise en scène, Nancy traduit l’émotion qu’elle ressent. En somme, un berceau qui l’aide à valser la vie.

Une exposition collective des membres d’AXART est aussi en montre en juillet.

Présenté par : Francine Laplante

Lieu :
AXART
Drummondville