Racontages - L'exposition qui fait jaser

Arts visuels

Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger

au

Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger lance une programmation estivale que les visiteurs de tous âges voudront voir plus d’une fois. Inspiré par les arts populaires et la culture victoriavilloise, le projet « Racontages » présente, du 16 juin au 28 août, quatre artistes et collectifs réunis par la commissaire Jeanne Couture.

Les habitués se demandaient quelle serait l’exposition estivale du Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger. Rien ne laissait présumer que la pandémie ait terrassé la créativité du centre dirigé par Dominique Laquerre. Depuis quelques mois, un projet d’exposition et de résidences d’artistes prenait forme, imaginé par l’historienne de l’art et commissaire indépendante Jeanne Couture. Vivement intéressée par les liens entre l’art actuel et la culture populaire, celle-ci a invité quatre artistes et collectifs à s’inspirer de la petite histoire de Victoriaville.

Il en résultera une résidence de création à relais où se succéderont, près d’une petite roulotte installée à la Place Sainte-Victoire, les artistes Mathieu Fecteau, le Collectif Bonneau-Knight, La Famille Plouffe et le collectif interdisciplinaire Les Incomplètes. Ces artistes, provenant de plusieurs coins du Québec, seront de passage à Victoriaville pour y créer des œuvres in situ, des installations et des performances. À proximité, le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger deviendra une sorte d’atelier et un espace  d’exposition dont le contenu sera enrichi par les artistes au fil des résidences.

« Racontages » présente des artistes aux parcours riches et foisonnants qui partagent un commun désir de créer des occasions de rencontres et de tisser des liens avec la population tout au long de l’été. Mathieu Fecteau présente son tricycle « Tric-O-mobile » et construira une machine captant l’eau de pluie pour produire des chants d’oiseaux. Le Collectif

Bonneau-Knight arpentera des lieux oubliés du centre-ville pour y déposer des œuvres éphémères qu’on retrouvera ensuite sur Instagram. La Famille Plouffe explorera la petite histoire de la Poutine. Enfin, Les Incomplètes aborderont les thèmes de la mémoire et du passage des générations à travers diverses mises en scène de la chaise berçante. Avec humour et poésie ces artistes sauront susciter l’émerveillement, les questionnements et nourrir la rumeur et les commérages.

Les artistes seront en résidence de création à la Place Sainte-Victoire, à tour de rôle, les mercredis, jeudis et vendredis de l’été. L’exposition « Racontages » est présentée du 16 juin au 28 août. La galerie est ouverte du mercredi au vendredi de 10 h à 17 h ainsi que le samedi de 13 h à 16 h 30. L’entrée est gratuite. Les visiteurs sont invités à suivre le processus de création et les invitations des artistes en consultant régulièrement les médias sociaux du Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger et à utiliser #racontages_victo sur Instagram.

Lieu :
Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger
Victoriaville