« Chez Suzanne » : une démarche collective de création autour de l’artiste Suzanne Parent

Arts visuels

AXART

au

L’exposition Chez Suzanne est le résultat d’heures de plaisir partagées entre artistes à l’atelier de Suzanne Parent à St-Elphège, aux abords de la majestueuse rivière St-François. Son atelier est un monde de vie, un microcosme de couleurs, de chants d’oiseaux, de gazouillis de la St-François, bref un lieu de création agréable et intime. Un groupe de quatre artistes, dont les membres sont Pierrette B. Courchesne, Magelline Gagnon, Mélanie Hébert et bien sûr Suzanne Parent, souhaite faire connaître au public, du 3 au 27 juin au centre de diffusion AXART, cette démarche amicale de création le plus simplement et le plus justement possible.

Un hommage à Suzanne Parent

Suzanne Parent est une artiste de Drummondville généreuse avec tous, bien connue dans la communauté artistique pour son talent, son ouverture, son atelier-boutique paradisiaque donnant sur la rivière, où artistes et amoureux des arts sont invités à célébrer la création.

« L’exposition prend sa source dans des moments passés chez Suzanne Parent autour de la vie, de nos vies, des amitiés et de l’importance d’être présentes dans des moments plus fragiles. Les œuvres que nous vous proposons mettent en lumière nos perceptions de l’univers que Suzanne Parent sait créer tant par son humour que par sa discrétion. L’atelier de Suzanne, avec son beau four à pain, ses chats, ses oiseaux amateurs de mangeoires, ses écureuils et suisses curieux nous ont permis d’exprimer la beauté du monde, de notre monde » expliquent les membres du groupe.

Un lieu d’exploration artistique

Depuis bientôt trois ans, autour de Suzanne Parent, les artistes explorent différents papiers et pinceaux, différentes qualités de pigments, plumes et encres qui ont fait l’objet d’essais intéressants. Leurs productions artistiques portent principalement sur l’importance du geste d’exploration et de l’imaginaire. Certaines idées reviennent telles que : rassemblements de personnages, empilage de bâtiments, horizons infinis et histoires plus près du rêve que de la réalité.

Le fil conducteur de toutes ces créations est la beauté de la vie. L’atelier de Suzanne et les émotions qui s’en dégagent permettent aux artistes de se laisser inspirer par les arbres, la rivière, les rochers, les oiseaux, les visages, la couleur des ciels d’automne et plus encore.

Des expositions collectives en parallèle

En parallèle, AXART présente deux expositions collectives de ses membres, une sans thème et une sous le thème du printemps, où plusieurs artistes présentent leurs dernières créations, issues de démarches et de styles divers.  

Présenté par : Pierrette B. Courchesne, Magelline Gagnon, Mélanie Hébert et Suzanne Parent

Lieu :
AXART
Drummondville