« Complicité » avec les photos de Jean-René Dufort et Antoine Desilets

Arts visuels Musée/Exposition

Édifice Espace 400ème

au

Du 27 mai au 20 juin prochain, l’exposition « Complicité » sera présentée dans le hall d’entrée de l’édifice Espace 400ème, 100 Quai St-André, propriété de la Ville de Québec. Ce projet est une grande collaboration entre le Musée de la Photographie Desjardins, la Maison de la Photographie de Québec et la Ville de Québec. Gratuitement offert, le public aura la chance d’apprécier les oeuvres photographiques de Jean-René Dufort et d’Antoine Desilets.

À propos du projet…

Cette première collaboration est venue de l’intérêt de la Ville de Québec de mettre en la valeur le patrimoine photographique de notre province. Pour ce faire, ils ont fait appel à l’organisme local la Maison de la Photographie de Québec et ensuite le Musée de la Photographie Desjardins pour le commissariat et les choix de collection pour ce projet.

À propos de l’exposition…

Mise en évidence à l’édifice de l’Espace 400e à Québec la complicité que développent les photographes (Antoine Desilets et Jean-René Dufort) entre eux depuis toujours. Malgré les différences de genres, de parcours et même d’époques, les photographes du Québec et d’ailleurs ont toujours pu se reconnaître entre eux, qu’ils soient professionnels ou non. Leur détermination à raconter l’histoire par l’image, leur volonté d’immortaliser une scène d’un angle original, et leur passion pour l’équipement qui leur permet d’atteindre leur objectif sont autant de points communs qui unissent tous les photographes et qui leur permettent de développer une complicité certaine. Le but de l’exposition est de confronter côte à côte des images saisies par deux types de photographes qui peuvent sembler fort différents de prime abord et de permettre aux spectateurs de leur trouver des points communs en évoluant dans leur découverte.

Antoine Désilets (1927-2019), un photographe de presse dont le talent et l’audace ont révolutionné le métier au Québec a travaillé en argentique et s’est permis d’explorer le grain et le monde du noir et blanc.

Jean-René Dufort (1967-...), humoriste, animateur, journaliste et aussi photographe, a finalement accepté d’explorer le côté pratique des appareils numériques et exploiter la couleur en post traitement. Les deux sont parvenus à nous faire sourire.

Deux mondes complètement différents, mais une passion commune, un sens de l’observation aiguisé, une curiosité partagée et une complicité qui s’observe et qui se ressent. Soyons tous témoins ensemble de cette belle complicité. Les 2 sont photojournalistes fonctionnant souvent par « assignations », de générations différentes, de parcours différents, mais avec beaucoup de points en commun (humour, couvertures de faits divers, de politiciens, d’artistes, de nouvelles locales, nationales et internationales, de sports …).

Présenté par : Musée de la Photographie Desjardins, la Maison de la Photographie de Québec et la Ville de Québec

Heure : Du mercredi au dimanche, de 13h à 17h.

Lieu :
Édifice Espace 400ème
100 Quai St-André
Québec