Ljubomir Ivankovic expose ses cariatides au centre de diffusion AXART

Arts visuels

AXART

au

« Ljubomir Ivankovic expose ses cariatides au centre de diffusion AXART »

Drummondville, le 22 avril 2021 – AXART a le privilège d’accueillir les œuvres du maître en beaux-arts Ljubomir Ivankovic, du 6 au 30 mai 2021. L’exposition Les cariatides, survivront-elles ? réunit une série de peintures à l’huile inspirées par la destruction des cariatides. Ces immenses statues de femmes qui supportent des temples sont réduites en morceaux par la violence et l’avidité humaines. Que restera-t-il de ces destructions ? Que signifient-elles ? sont des questions qui revêtent une importance cruciale pour l’artiste.

La destruction comme moteur de création

« En tant qu’artiste créateur, je réfléchis aux actes de destruction que l’on fait subir aux monuments historiques et culturels dans notre monde actuel. Beaucoup de traces de civilisations anciennes disparaissent devant nos yeux impuissants. Les cariatides, qui ont survécu depuis plus de 2000 ans, sont réduites en poussière ou exposées de façon permanente à la pollution par les actes de l’Homme contemporain. Ces destructions sont-elles nécessaires ? Quel sens pouvons-nous leur donner ? » réfléchit l’artiste.

Les tableaux exposés s’inspirent de ce questionnement. Ljubomir Ivankovic rend hommage non seulement aux cariatides, mais aussi à la beauté et à la force de toutes les femmes qui œuvrent, comme lui, pour la paix et l’harmonie de notre monde.

Une signature artistique particulière

Ljubomir Ivankovic s’inscrit dans la lignée des maîtres européens, exerçant son métier d’artiste depuis 45 ans. Aujourd'hui, il s'est principalement tourné vers la peinture à l'huile. D'un trait précis et avec une technique juste, il s'exprime par la figuration d’une manière plutôt surréaliste.  

L'étonnante vitalité de ses œuvres provient de leurs formes volumineuses, de leurs couleurs éclatantes et de la lumière qu'il utilise comme un pont, ou un passage entre la réalité et l'imaginaire. C’est cet effet d'une sublime frontière entre le réel et l’irréel, qui se brouille et s'efface avec la présence répétitive de l'abstraction dans des compositions figuratives, qui nous dévoilent le plus sa personnalité.

Une exposition des finissants du Programme en arts visuels de l’école secondaire Jeanne-Mance

En parallèle à cette exposition, AXART présente les créations de 25 élèves-artistes finissants du Programme en arts visuels de l’école secondaire Jeanne-Mance. Par leur formation, ces élèves-artistes culminent cinq années d’expérience en arts plastiques. En dépit de cette année scolaire marquée par les imprévus, ils proposent des œuvres artistiques de qualité faisant état de leurs démarches personnelles. Intitulée expo21, l’exposition invite le public à voyager à travers les œuvres et à découvrir l'univers artistique propre à chacun des finissants.

À propos d’AXART

Le public est invité à visiter les expositions au centre de diffusion AXART situé au 219, rue Heriot à Drummondville. AXART a pour mission d’offrir des services pour le développement et la diffusion artistique à ses membres, artistes en arts visuels, en plus de proposer au public une fenêtre sur l’art.

Lieu :
AXART
219, rue Hériot
Drummondville