Capter le fuyant de Annie St-Jean

Arts visuels

Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger

au

Photographie

Comme dans : « Je pars à l’aventure capter le fuyant. », mais aussi comme dans comprendre la fugacité de toute chose. Dans le calme de la nature, avec patience, attendre. Trouver l’équilibre entre « C’est le moment ou jamais » et « Chaque chose en son temps ». Capter l’éphémère tels des rituels de passage du temps, car une lueur, un reflet, une ombre peuvent à eux seuls modifier notre perception du moment, en un instant.

La photographie, le mot le dit, a pour matériau la lumière. Par la lente écriture de celle-ci sur la pellicule, je recueille ses traces. De son passage fugace, j’en saisit les nuances. J’utilise la photographie prise au sténopé car elle agit comme un baume sur la fragilité et la puissance du fuyant. Tandis que le contraste sobre et pur de la juxtaposition de deux intervalles d’un même espace-temps nous rappelle l’unicité de chaque instant.

Le temps fuit, la rivière coule et la lumière se joue de nous.

Annie St-Jean

Annie St-Jean a une pratique en photographie et en vidéo d’art depuis 2012.  Passionnée par la poésie, fascinée par la lenteur, la sensibilité et la matérialité de la technique argentique, elle fabrique elle-même ses appareils-photo pour chacun de ses projets : simples boîtes noires percées d’un trou d’épingle faisant office d’objectif. Le sténopé est non seulement l’ancêtre de l’appareil-photo, il est l’outil d’une magie sans artifice. Annie St-Jean a reçu le Prix du CALQ, «artiste de l’année» au Centre du Québec, en 2021. L’artiste a bénéficié d’une résidence au Centre Sagamie, à Alma, en septembre 2022 dans le cadre du projet Aires de création pour la production de son projet «Capter le fuyant».

Vernissage le 5 avril à 18h30.

Site internet de l'artiste

Présenté par : Annie St-Jean

Heure : Mercredi de 13h à 17h. Jeudi et vendredi de 13h à 20h. Samedi de 13h à 17h.

Lieu :
Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger
Victoriaville