Art, numérique et écologie : Interconnexions

Date : 6 octobre 2022
Heure : 8h30 à15h30

Les Grands RDV Culture Centre-du-Québec sont de retour avec une journée d’information et de sensibilisation sur les interconnexions possibles entre l’art, le numérique et l’écologie.

Cette activité permettra aux participants de s’outiller pour mener leur propre réflexion créatrice et développer leur démarche artistique en y intégrant les dimensions écologiques et numériques.

Pour l’occasion, les visiteurs seront invités à découvrir (ou redécouvrir) le site paisible, enchanteur et inspirant de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, situé aux abords d’une rivière dans un boisé à Saint-Edmond-de-Grantham.

Au programme :

Accueil en musique avec le musicien Fred Murray au piano.

Visite en sous-groupes de l’exposition collective Exercices de réciprocité.

Table-ronde en mode conversationnel organique avec des artistes qui tissent dans leur pratique des liens entre l’art, le numérique et l’écologie.

  • Katherine Melançon et Jérôme Nadeau, deux artistes de l’exposition en cours.
  • Isabelle Bonneau et Emily Knight du Collectif Bonneau-Knight.
  • Chantal Dumas, artiste sonore.
  • Animation de John Blouin, artiste en arts médiatiques et commissaire.

Conférence de l’artiste Daria Marchenko intitulée Expérience de sobriété numérique.

A une époque où les TICs (Technologies de l’information et de la communication) sont omniprésentes et du fait de leurs impacts socio-environnementaux, chaque utilisatrice et utilisateur d’Internet, individuellement ou collectivement, est concerné.e par la transition vers un monde numérique responsable. Afin de devenir des « consom’actrices » et « consom’acteurs » averti-e-s du numérique, il est essentiel de comprendre des éléments clés de l’industrie en question. De fait, l’éducation numérique est vouée à devenir une étape essentielle dans la formation d’une communauté connectée éthique et éco- responsable. Cette conférence répond au besoin des collectivités et des particuliers d’être informé.e.s et outillé.e.s pour s’engager sur le chemin du numérique vert.

Des breuvages chauds à l’accueil, une collation et un diner boite à lunch vous seront servis sur place.

Du temps libre sera prévu pour réseauter, s’imprégner de l’environnement et apprécier l’architecture de la Fondation Grantham, signée Pierre Thibault.

Prévoir une gourde et des vêtements chauds.

Faites vite, les places sont limitées!

Programmation complète

Clientèle cible

Artistes de toutes disciplines, travailleurs culturels

Coût

Membre : 50 $
Non-membre : 50 $

Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 280 $.

Lieu

Fondation Grantham pour l'art et l'environnement
1411, rue Blanchard, G0C 1K0
Saint-Edmond-de-Grantham

Partenariat

Formateur

Daria Marchenko

Biographie

Photojournaliste, vidéaste, artiste numérique (bourse CALQ), Daria Marchenko a de l’expérience en création artistique (réalisations de vidéos publicitaires et documentaires) et en gestion de projets médiatiques (directrice photo, éditrice photo) en Russie, en France, au Canada et à Hong Kong.

Elle est la présidente et fondatrice d'Ecoist Club, un projet d’impact social sensibilisant aux enjeux de l’écologie numérique. En réunissant des experts en TICs vertes, en numérique durable, en psychoéducation, en psychoergonomie et en bien-être physique, Ecoist Club traduit les connaissances scientifiques en expériences de sobriété numérique accessibles aux entreprises et particuliers. Ces expériences sont présentées sous forme d’ateliers et d’accompagnement d’experts pour les entreprises et via une application mobile pour les particuliers.

Ecoist Club s’adresse aux entreprises désirant effectuer un virage vert ainsi qu’aux particuliers écosensibles et socialement engagés.


Inscription

Politique d'annulation

  1. Une confirmation de la tenue, de l'annulation ou d'un changement en lien avec votre formation vous sera envoyée par courriel.
  2. Culture Centre-du-Québec se réserve le droit d'annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure.
  3. Un participant qui souhaite annuler son inscription doit aviser Culture Centre-du-Québec au moins 5 jours ouvrables avant la tenue de la formation, sans quoi les frais d'inscription lui seront facturés.
  4. Dans le cas où Culture Centre-du-Québec serait dans l'obligation d'annuler une formation, les frais d'inscription seront remboursés.