Loisir culturel : définition, initiatives inspirantes, perspectives et développement

Date : 8 novembre 2022
Heure : 13h à 16h30

but

Outiller et sensibiliser au loisir culturel et à la pratique artistique amateur les artistes, travailleurs culturels, intervenants, professionnels issus du milieu culturel, communautaire et de loisir du Centre du Québec.

objectifs

  • Définir le loisir culturel (partager une définition commune).
  • Découvrir des projets et des initiatives en pratique artistique amateur.
  • Identifier les nouvelles tendances en loisir culturel et pratique artistique amateur.
  • Comparer les modèles municipaux en loisir culturel et les approches.
  • S’inspirer de différentes approches afin de développer le loisir culturel dans sa municipalité.
  • Identifier les enjeux pour la réalisation d’une offre de service en loisir culturel et pratique artistique amateur.

contenu

Cette formation permet de définir le loisir culturel et la pratique artistique amateur afin de se doter des notions nécessaires pour élargir la vision des participants, et surtout, les inspirer en vue d’entamer une réflexion sur la manière dont le loisir culturel se déploie dans leurs organismes ou municipalités. Il s’agit de présenter les éléments clés pour se donner une définition commune; découvrir des références, des modèles municipaux, des projets, approches et initiatives; reconnaître les nouvelles tendances (numérique, pratique libre, transversalité, ruche d’art, etc.); ainsi que nourrir les perspectives de développement de mesures et d’actions qui contribuent à offrir un contexte favorable à la réalisation d’une offre en pratique artistique amateur innovante et inclusive pour accroître la participation culturelle.

La communication se décline en 3 mouvements :

  1. Théorie : définitions, références, approches, présentation de projets, étude comparative de modèles municipaux en loisir culturel, etc.
  2. Période de questions animée : Soulever des questions communes - Comment intégrer le loisir culturel dans un plan de développement culturel ? Comment stimule-t-il la vitalité culturelle ? Comme municipalité, où est-ce que je me situe et à quoi j’aspire à me situer ?
  3. Atelier :  atelier collaboratif de réflexion et d’échanges thématique en sous-groupes suivi d’une plénière pour partager le fruit des échanges.

En somme, cette formation se veut une inspiration pour les différentes modalités de l’intervention en loisir culturel et pratique artistique amateur: nourrir les réflexions, cibler les enjeux et soulever des pistes d’actions en vue d’accompagner les participant.e.s dans le développement de leur offre d’activités de loisir culturel et pratique artistique amateur et pour créer des opportunités de collaboration entre les municipalités, les organisations et les institutions afin de favoriser la participation culturelle et citoyenne.

Clientèle cible

Artistes, travailleurs/travailleuses culturel.le.s, intervenant.e.s, professionnel.le.s issu.e.s des milieux culturel.

Coût

Membre : 35 $
Non-membre : 35 $

Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 140 $.

Lieu

Culture Centre-du-Québec
17600 rue Béliveau, bureau 201
Bécancour

Formateur

Marie-Ève Courchesne

Biographie

Marie-Ève Courchesne évolue dans le domaine de l’éducation muséale et culturelle depuis 20 ans. Sa pratique est orientée vers la participation culturelle et citoyenne. Elle a occupé, entre autres, les postes de chargée de projets aux programmes éducatifs à Bibliothèque et Archives nationales du Québec et de conservatrice à l’éducation au Musée d’art de Joliette. Présentement commissaire à la culture à la Ville de Montréal, elle œuvre au développement des quartiers culturels par la gestion de programmes de soutien financier, d’activités de formation et de réflexion autour des enjeux montréalais liés à l’inclusion culturelle et à la pratique artistique amateur. Elle s’intéresse aussi au financement des institutions culturelles. Marie-Ève est récipiendaire d’un Prix d’excellence de la Société des musées du Québec (2015) pour la trousse de médiation, Du texte au spectacle : le processus de création au théâtre et est titulaire d’une maîtrise en muséologie et d’un certificat en gestion philanthropique.

Inscription

Politique d'annulation

  1. Une confirmation de la tenue, de l'annulation ou d'un changement en lien avec votre formation vous sera envoyée par courriel.
  2. Culture Centre-du-Québec se réserve le droit d'annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure.
  3. Un participant qui souhaite annuler son inscription doit aviser Culture Centre-du-Québec au moins 5 jours ouvrables avant la tenue de la formation, sans quoi les frais d'inscription lui seront facturés.
  4. Dans le cas où Culture Centre-du-Québec serait dans l'obligation d'annuler une formation, les frais d'inscription seront remboursés.