Le marketing de la musique : concepts et applications de base
Date : 20, 24, 27 et 31 octobre 2022
Heure : 13h à 16h
but
Outiller les participant.e.s afin d’analyser leur environnement, leur offre, et de mettre sur pied une planification marketing pour leur projet en musique.
objectifs
À la fin de la formation les participant.e.s seront en mesure :
- définir les concepts de base en marketing (segmentation, ciblage, positionnement, produit, distribution, prix, communication).
- d’analyser leur environnement externe.
- d’identifier leurs forces et faiblesses d’un point de vue marketing.
- d’établir la planification marketing de leur projet en musique.
- d’identifier des actions en lien avec des objectifs précis.
- de rédiger un énoncé de positionnement pour leur projet en musique.
- d’analyser l’image de marque de leur projet en musique.
contenu
Concepts (composition commerciale, segmentation, ciblage et positionnement) et démarches de base.
Applications et exemples spécifiques au domaine musical.
Exercices pratiques.
Échange d’expériences.
Clientèle cible
Musiciens professionnels, chanteurs, compositeurs, travailleurs culturels qui gèrent des projets en musique, gestionnaires d’une petite organisation dédiée à la musique.
Coût
Membre : 115 $
Non-membre : 115 $
Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 460 $.
Lieu
Zoom
Formateur
Danilo Corera Dantas
Biographie
PhD en comportement du consommateur de l’Université de Grenoble, France.
Responsable pédagogique du DESS en Gestion d’Organismes Culturels.
Vice-président du CA de Jeunesses Musicales Canada.
Membre du CA de la revue « Circuit – Musiques Contemporaines ».
Membre du comité scientifique de l’OICRM – Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal.
Ses champs de recherche sont le marketing de la musique et le marketing numérique.
Ses recherches ont été publiées dans des revues comme le Journal of Interactive Marketing, International Journal of Arts Management, European Journal of Marketing, Journal of Public Policy & Marketing, entre autres.