Initiation à la réalité augmentée

Date : 4 mai 2022
Heure : 9h à 16h

but

Cet atelier s’impose comme un lieu d’apprentissage, un coffre à outils pour utiliser les possibilités numériques immersives dans le but de permettre au participant.e.s de bonifier leurs créations, de se démarquer, d’augmenter leurs ventes et d'offrir une expérience novatrice aux spectateurs ou visiteurs.

objectifs

Une formation dédiée aux artistes de tous horizons qui souhaitent s’initier à cette technologie novatrice et comprendre comment l’inclure dans leur domaine artistique respectif. Dans cet atelier, les participants apprendront les rouages de l’utilisation et du potentiel de cette technologie. Ainsi, à très faible coût et de manière simple et intuitive, la possibilité́ de développer une plus-value importante pour leurs œuvres, maximiser les retombées et trouver de nouvelles manières de commercialiser leur art :

  • Démystifier la réalité́ augmentée.
  • Comprendre son fonctionnement et les diverses façons de l’aborder.
  • Imaginer des projets immersifs.
  • Oser de nouveaux horizons dans votre pratique artistique.
  • Ajouter un atout à votre démarche de professionnalisation.

contenu

La formation est divisée en deux segments :

Bloc 1 : En quoi consiste la réalité́ augmentée? Son unicité, ses défis techniques, ses possibilités, les plateformes web disponibles, les diverses façons de l’aborder. En résumé, comment parvenir à développer un concept de réalité augmentée efficace qui servira à mousser les organisations ou les réalisations artistiques des participants, dans le but de maximiser les retombées de leurs créations et d’ajouter un atout dans leurs démarches de professionnalisation.

Bloc 2 : les formateurs organisent un laboratoire d’échange participatif pour que les participants utilisent concrètement leurs apprentissages dans un exercice pratique. Marc Sauvageau dirige alors une table ronde où chaque participant présente tour à tour un projet et les manières de le réaliser. Les apprenants ainsi que le formateur participent alors concrètement à un atelier pratique où des idées et des suggestions sont mises en application pour bonifier, voire réinventer les propositions mises sur la table.

Les formateurs offriront une aide personnalisée, avant de faire un retour en groupe lors duquel ils échangeront sur leurs différentes idées et leur permettre de poursuivre la réflexion à leur retour dans leur milieu. De plus, la formation est complétée par1 heure de suivi individuel alloué à ceux qui désire approfondir et peaufiner leur projet de réalité augmentée.

Clientèle cible

Une formation dédiée aux artistes et organismes culturels de tous horizons qui souhaitent s’initier à la réalité augmentée.

Coût

Membre : 90 $
Non-membre : 90 $

Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 360 $.

Lieu

Maison des arts Desjardins
175, rue Ringuet
Drummondville

Partenariat

Formateur

Ugo Monticone et Marc Sauvageau

Biographie

UGO MONTICONE : Artiste de l’année dans les Laurentides 2021 du Conseil des arts et des lettres du Québec ; lauréat d’un Grand prix Boomerang et deux fois finaliste au Prix Numix, Ugo Monticone est reconnu comme un précurseur dans le domaine de la littérature numérique immersive. Créateur du premier roman numérique immersif et du premier récit de voyage avec réalité augmentée au monde, il est consultant créatif de projets numériques pour le Réseau BIBLIO du Québec, Culture Laurentides et l’Association des auteurs des Laurentides. Le projet de réalité augmentée qu’il a réalisé avec Marc Sauvageau et Isabelle Gagné, Tracés de voyage, fait l’objet d’une tournée d’expositions à travers le Québec et a été présenté en Europe.

MARC SAUVAGEAU : Lauréat du Prix Passion aux Grands Prix de la culture des Laurentides en 2021; finaliste au Prix Numix en 2021, lauréat du Prix d’excellence en français Gaston-Miron en 2015, médiateur culturel, artiste de la parole, passeur de rêve multidisciplinaire, reconnu comme l’un des artistes les plus prolifiques du programme La culture à l’école, Marc Sauvageau est un pionnier de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle qu’il exploite dans ses réalisations artistiques depuis 2016.