Financer ses projets artistiques

Date : 29 avril et 6 mai 2021
Heure : 9 h à 12 h

but de la formation

Cette formation a comme objectif général de survoler les programmes de subventions au niveau municipal, provincial et fédéral. Les participants apprendront à présenter un projet artistique de façon concise, à bien le défendre par écrit et de saisir les enjeux spécifiques de chacun des bailleurs de fonds.

objectifs de la formation

Résultats attendus :

  • Mieux outiller les participant.e.s pour la rédaction des demandes de subventions.
  • Permettre d’optimiser les chances d’obtenir le financement souhaité.
  • Rendre les participant.e.s plus autonomes dans la rédaction de subventions.
  • Mieux financer leur pratique et leur recherche artistiques.
  • Détenir une meilleure connaissance des différentes formes d’aides financières.
  • Avoir un regard plus juste à l’égard des bailleurs de fonds.

contenu

  • Connaître les subventions disponibles et leurs spécificités (Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts et de lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada).
  • Comprendre les critères d’admissibilité des programmes d’aide financière.
  • Identifier et choisir les options les plus pertinentes en fonction du projet soumis.
  • Connaître les différents éléments liés à la rédaction et conception d’une demande de bourse complète, cohérente et éloquente.
  • Élaborer un budget structuré et adapté au projet de la demande.
  • Présenter les qualités d’une demande de financement méritoire et les pièges à éviter.
  • Comment bien répondre aux critères d’évaluation et au processus mené par un comité de pairs.

Clientèle cible

Artistes en arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art

Coût

Membre : 40 $
Non-membre : 40 $

Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 160 $.

Lieu

Zoom

Formateur

Pierre Beaudoin

Biographie

Pierre Beaudoin est actif dans le domaine des arts visuels et médiatiques depuis 35 ans comme travailleur culturel, consultant, artiste en art performance et commissaire. Il a oeuvré dans le milieu des centres d'artistes pendant 15 ans. Il a aussi accompli plusieurs mandats, comme chargé de projets, à titre de coordonnateur, animateur/médiateur, formateur, coach, concepteur d’événements et de conférences ainsi que chercheur, pour le Conseil des arts du Canada, la Ville de Montréal, l’Université Concordia, l’Office national du film, le Conseil des métiers d’art du Québec, l’Alliance des arts médiatiques indépendant, le Quartier des spectacles, le Conseil des arts et des lettres du Québec, entre autres. En mars 2019, il a terminé un mandat de trois ans à titre de spécialiste en arts visuels pour la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du ministère de la Culture et des Communications.

Depuis plusieurs années, il offre des ateliers de formation continue, notamment, sur le dossier d’artistes, le financement de projets artistiques, la démarche artistique et la gestion des ressources humaines. Il effectue également des mandats de coaching en développement organisationnel, en GRH, en restructuration d’organisme, en planification stratégique, en gouvernance, en art public et en gestion de carrière artistique. Il est le cofondateur de Cube Éditeurs et a publié divers textes dans plusieurs monographies et revues.

Inscription

Politique d'annulation

  1. Une confirmation de la tenue, de l'annulation ou d'un changement en lien avec votre formation vous sera envoyée par courriel.
  2. Culture Centre-du-Québec se réserve le droit d'annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure.
  3. Un participant qui souhaite annuler son inscription doit aviser Culture Centre-du-Québec au moins 5 jours ouvrables avant la tenue de la formation, sans quoi les frais d'inscription lui seront facturés.
  4. Dans le cas où Culture Centre-du-Québec serait dans l'obligation d'annuler une formation, les frais d'inscription seront remboursés.