Créer et donner des spectacles destinés à l’espace public
Date : 16, 23 et 30 mars 2021
Heure : 9 h à 12 h
But de la formation
La formation permettra aux participantes et participants de mieux connaître le milieu des arts de la rue et les différents types de propositions extérieures. Ils comprendront mieux comment celles-ci composent avec les possibilités et les impératifs de l’espace public. Ils auront acquis des outils pour bien se préparer artistiquement, techniquement et psychologiquement à la réalisation d’un spectacle dans l’espace public.
Objectifs de la formation
Au terme des ateliers, les participantes et participants seront en mesure de :
- Cerner les exigences et les spécificités d’un spectacle dans l’espace public.
- Mettre les éléments qui entourent une présentation extérieure (espace, technique, présentation de soi, public) au service de la proposition artistique.
- Gérer les difficultés et les imprévus lors d’une présentation.
- Auto-évaluer les résultats de son travail dans l’espace public avec ouverture.
- Communiquer ses besoins aux diffuseurs.
contenu
L’art de rue est délicat, changeant, intimement lié à l’environnement. L’espace public offre des lieux de représentation uniques, parfois chargés d’histoires et d’ambiances, et qui offrent de multiples possibilités aux artistes qui décident de s’y investir. En ces temps de pandémie, plusieurs compagnies artistiques, plutôt que de se tourner vers des plateformes numériques, prévoient transférer leurs œuvres dans l’espace public afin de s’adapter aux normes sanitaires. Pour ce faire, il est essentiel de bien connaitre les contraintes et les libertés propres à ce mode de représentation et de pouvoir les mettre au service de sa proposition artistique.
Cette formation aborde les différences entre les projets d’arts vivants conçus pour la scène et ceux destinés à l’espace public, tant au sujet de l’aspect formel, de l’écriture, de l’interprétation, que des rapports entre l’artiste, le public et l’œuvre. Après un survol du milieu des arts de la rue, nous discuterons des moyens d’établir un bon rapport avec le public et de lui offrir une proposition authentique et efficace. Les participantes et participants recevront également des recommandations pratiques sur la préparation d’un spectacle extérieur, comme la préparation matérielle, la gestion des imprévus sur place, le positionnement dans l’espace et les écueils à éviter. Nous terminerons en parlant de stratégies de diffusion.
Clientèle cible
Artistes du spectacle vivant (cirque, danse, théâtre, marionnettes, etc.) et travailleuses et travailleurs culturels.
Coût
Membre : 50 $
Non-membre : 50 $
Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 200 $.
Lieu
Zoom
Formateur
Françoise et Josette Lépine