*Reportée* Être créateur par sa présence

Date : Reportée
Heure : 9h à 16h

COVID-19

En accord avec les directives gouvernementales, Culture Centre-du-Québec s'engage à respecter les mesures sanitaires quant à la tenue des locaux et des déplacements qui y ont cours.

Cette formation offerte en présentiel n'est pas adaptable et ne pourra être donnée en ligne si un confinement s’impose à nouveau. Elle serait alors reportée à une date ultérieure.

but de la formation

 « Être créateur par sa présence » est une réelle incursion dans l’exploration de nos possibilités créatives. Ce sont des outils concrets à utiliser, en tant qu’être de communication, afin d’augmenter nos possibilités d’expression personnelles et notre rayonnement artistique.

objectifs de la formation

  • À partir d’un parcours empirique et structuré, les participants sont amenés à explorer les différentes facettes de la communication dans un processus créatif.
  • Par des exercices et des improvisations, seul et/ou en groupe, les participants sont amenés à prendre conscience des éléments qui composent sont « être créateur » par « sa présence ».
  • Développer une façon personnelle et authentique pour s’approprier des outils et des techniques de création artistique.
  • Expérimenter le processus de création et de cocréation.

CONTENU

La formation se présente sous forme de 3 blocs :

PREMIER BLOC

Nous développons et implantons un langage de travail.

Issu de la philosophie Grotovskienne où le protagoniste est le seul élément d’expression, nous utilisons notre présence pure. Par des exercices et improvisations structurés, nous identifions les éléments de la présence en décortiquant ce qui nous compose.

Par l’expérience active, chaque participant explore les fondements de la présence. On étudie comment fonctionne l’attention, l’imaginaire, les chemins de la communication, etc. On discerne ce que veut dire « nous, les autres et l’environnement ». Ce processus nous amène à mieux comprendre ce que l’on fait dans le but de faire ce que l’on veut en création.

DEUXIÈME BLOC

Nous nous attardons à notre outil dans son aspect physique.

Qu’est-ce que l’énergie, comment circule-t-elle et comment la gérer ?  Afin que notre corps soit à notre service pour nous offrir une qualité de disponibilité, une santé et une aisance à notre gré, sont offerts des outils concrets pour un entretien quotidien. Ces exercices apportent force, fluidité et harmonie dans le mouvement.

Aussi, nous découvrons et expérimentons les différents types d’intimité dans toute relation d’échange.

TROISIÈME BLOC

En continuant d’ajouter des outils utiles à notre expression, nous élaborons de façon créative des pistes de numéros.

Chacun interagit avec les autres, dans l’espace, en utilisant son expertise et ce qu’il a appris dans les deux premiers blocs. Ouvrir son imaginaire en le matérialisant dans l’instant. S’exprimer dans son art par un cheminement personnel, donc unique, et communiquer avec les autres dans une dimension élargie. Créer à partir de « Je suis ».


Clientèle cible

Les artistes de toutes disciplines.

Coût

Membre : 185 $
Non-membre : 185 $

Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 740 $.

Lieu

Maison de la Culture de L'Avenir
624, rue Principale, J0C 1B0
L'Avenir

Formateur

Marie-Noël Mainguy

Biographie

Née à Québec, dans un milieu culturel fleurissant, Marie-Noël Mainguy suit une ligne directive axée sur « la qualité de présence ». Avec la danse et le théâtre, sa recherche se développe principalement par l’exploration en atelier. Du théâtre expérimental de la Veillée à Montréal, en passant par les Écoles de danse du sud de l’Inde, jusqu’au Cirque du Soleil plus récemment, elle poursuit une démarche singulière qui lui permet d’approfondir le domaine de l’expression de soi dans la communication. Artiste interprète, actrice, mais avant tout communicatrice, c’est un parcours très élaboré qui la mène jusqu’à son expertise unique d’aujourd’hui. (Voir C.V. complet sur www.marienoelmainguy.com ).

En plus d’organiser des ateliers de groupe, elle offre des coachings individuels et participe à la cocréation de spectacles et de numéros.