L’art de l’oralité dans un cheminement d’affaires dites artistiques ou culturelles
Date : Reportée
Heure : 8 h 30 à 17 h
COVID-19
En accord avec les directives gouvernementales, Culture Centre-du-Québec s'engage à respecter les mesures sanitaires quant à la tenue de ses locaux et des déplacements qui y ont cours.
Cette formation offerte en présentiel est adaptable et sera donnée en ligne si un confinement s’impose à nouveau.
But de la formation
Vouloir vivre de son art ou assurer la rentabilité et/ou la pérennité de son entreprise culturelle dépend considérablement des capacités des artistes-promoteurs à se promouvoir auprès de différentes interlocuteurs (clientèle-cible).
De ce fait, la formation aura pour visée première de permettre aux participants de développer et/ou d’affûter leurs compétences communicationnelles, spécifiquement au niveau de l’oralité adaptées à la dynamique propre au monde des affaires.
Objectifs de la formation
- Améliorer la capacité des participants à capter et maintenir l’attention des interlocuteurs dans différentes situations.
- Tonifier la portée (l’impact) de leurs messages.
- Accroître leur confiance en soi au travers des exercices d’entrainment à la communication.
- Mieux adapter leur communication verbale et non-verbale aux différents profils d’auditoire.
Contenu
1) Ouverture : Exercices de communication de réchauffement.
2) Identifier mon profil de communication à l’aide de TRUE Colors.
3) Comment adapter mon profil VS profil des interlocuteurs.
4) Explorer les bases et les principes du COLD Call (Appel à froid), La bête noire des entrepreneurs.
5) Simulation/participant d’un appel à froid captée en enregistrement audio.
6) Ecoute et analyse en groupe de chacune des prestations.
7) Présentation d’un outil pour aider à structurer une présentation de projets.
8) Simulation/participant d’une présentation de projets. Captation audio-visuelle et visionnement en groupe.
Capsule vidéo de Philip Powers à propos de la formation
Clientèle cible
Artistes de tous médiums, cadres et agents d’organismes culturels publics et privés.
Coût
Membre : 55 $
Non-membre : 55 $
Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 220 $.
Lieu
Salle de conférence de Culture Centre-du-Québec
17600, rue Béliveau, 2e étage
Bécancour (St-Grégoire)
Formateur
Philip Powers
Biographie
Diplômé universitaire en psychologie (opt. Industrielle) et en administration, M. Philip Powers a consacré et consacre encore un grand pan de sa vie professionnelle à accompagner, sur le terrain, des personnes de tous profils, du jeune adulte en situation d’itinérance à l’aspirant-entrepreneur en passant par l’artiste qui veut se « faire connaître » et ce, pour le compte du Carrefour jeunesse-emploi du comté Nicolet-Yamaska et MRC de Bécancour.
Également formateur à l’ASP en lancement d’entreprise depuis les 5 dernières années, spécifiquement pour le cours « Communiquer son modèle d’affaires », qu’il dispense dans les 3 centres de formation en entrepreneuriat de la Commission scolaire La Riveraine (Victoriaville, Drummondville et Bécancour), M. Powers a récemment été interpelé par l’organisme ARDECQ (Association régionale développement économique du Centre-du-Québec) pour mettre à contribution son expérience et ses connaissances pour offrir un service de coaching en communication d’affaires auprès d’entrepreneurs actifs au Centre-du-Québec.
Qui plus est, l’autre pan de son cheminement professionnel s’incarne à travers un parcours qu’il aime qualifier de « musicien-entrepreneur ». Multi-instrumentiste, il roule sa bosse dans le milieu musical à titre d’accompagnateur d’artistes tels Breen Leboeuf (Offenbach), Monique Fauteux (Harmonium), Sylvie Tremblay, Fabiola Toupin … qui l’ont mené à fouler les planches de nombreuses scènes tant au Québec qu’outre-mer.
Membre fondateur du trio de musique celtique « Trop loin d’Irlande », M. Powers prend autant de plaisir à honorer la musique de ses ancêtres irlandais qu’à initier des actions reliées à la promotion de son « band » qu’il chérit tant.
Pour lui, apprendre à se présenter, à présenter son entreprise, à prospecter dans un contexte de « business culturel » requièrent une discipline d’entrainement au même titre que la maîtrise d’un médium artistique, quel qu’il soit.