L’art de l’oralité dans un cheminement d’affaires dites artistiques ou culturelles

Date : 5 novembre 2020
Heure : 8 h 30 à 17 h

COVID-19

En accord avec les directives gouvernementales, Culture Centre-du-Québec s'engage à respecter les mesures sanitaires quant à la tenue de ses locaux et des déplacements qui y ont cours.

Cette formation offerte en présentiel est adaptable et sera donnée en ligne si un confinement s’impose à nouveau.

But de la formation

Vouloir vivre de son art ou assurer la rentabilité et/ou la pérennité de son entreprise culturelle dépend considérablement des capacités des artistes-promoteurs à se promouvoir auprès de différentes interlocuteurs (clientèle-cible).

De ce fait, la formation aura pour visée première de permettre aux participants de développer et/ou d’affûter leurs compétences communicationnelles, spécifiquement au niveau de l’oralité adaptées à la dynamique propre au monde des affaires.

Objectifs de la formation

  • Améliorer la capacité des participants à capter et maintenir l’attention des interlocuteurs dans différentes situations.
  • Tonifier la portée (l’impact) de leurs messages.
  • Accroître leur confiance en soi au travers des exercices d’entrainment à la communication.
  • Mieux adapter leur communication verbale et non-verbale aux différents profils d’auditoire.

Contenu

1)       Ouverture : Exercices de communication de réchauffement.

2)       Identifier mon profil de communication à l’aide de TRUE Colors.

3)       Comment adapter mon profil VS profil des interlocuteurs.

4)       Explorer les bases et les principes du COLD Call (Appel à froid), La bête noire des entrepreneurs.

5)       Simulation/participant d’un appel à froid captée en enregistrement audio.

6)       Ecoute et analyse en groupe de chacune des prestations.

7)       Présentation d’un outil pour aider à structurer une présentation de projets.

8)       Simulation/participant d’une présentation de projets. Captation audio-visuelle et visionnement en groupe.

 

Capsule vidéo de Philip Powers à propos de la formation

Clientèle cible

Artistes de tous médiums, cadres et agents d’organismes culturels publics et privés.

Coût

Membre : 55 $
Non-membre : 55 $

Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 220 $.

Lieu

Salle de conférence de Culture Centre-du-Québec
17600, rue Béliveau, 2e étage
Bécancour (St-Grégoire)

Formateur

Philip Powers

Biographie

Philip Powers, conseiller en prédémarrage d’entreprise au Carrefour jeuness- emploi du comté de Nicolet-Bécancour.

Diplômé universitaire en psychologie (opt. Industrielle) et en administration, M. Philip Powers a consacré et consacre encore un grand pan de sa vie professionnelle à accompagner, sur le terrain, des personnes de tous profils, du jeune adulte en situation d’itinérance à l’aspirant-entrepreneur en passant par l’artiste qui veut se « faire connaître » et ce, pour le compte du Carrefour jeunesse-emploi du comté Nicolet-Yamaska et MRC de Bécancour.

Également formateur à l’ASP en lancement d’entreprise depuis les 5 dernières années, spécifiquement pour le cours « Communiquer son modèle d’affaires », qu’il dispense dans les 3 centres de formation en entrepreneuriat de la Commission  scolaire La Riveraine  (Victoriaville, Drummondville et Bécancour), M. Powers a récemment été interpelé par l’organisme ARDECQ (Association régionale développement économique du Centre-du-Québec) pour mettre à contribution son expérience et ses connaissances pour offrir un service de coaching en communication d’affaires auprès d’entrepreneurs actifs au Centre-du-Québec.

Qui plus est, l’autre pan de son cheminement professionnel s’incarne à travers un parcours qu’il aime qualifier de « musicien-entrepreneur ». Multi-instrumentiste, il roule sa bosse dans le milieu musical à titre d’accompagnateur d’artistes tels Breen Leboeuf (Offenbach), Monique Fauteux (Harmonium), Sylvie Tremblay, Fabiola Toupin … qui l’ont mené à fouler les planches de nombreuses scènes tant au Québec qu’outre-mer.

Membre fondateur du trio de musique celtique « Trop loin d’Irlande », M. Powers prend autant de plaisir à honorer la musique de ses ancêtres irlandais qu’à initier des actions reliées à la promotion de son « band » qu’il chérit tant.

Pour lui, apprendre à se présenter, à présenter son entreprise, à prospecter dans un contexte de « business culturel » requièrent une discipline d’entrainement au même titre que la maîtrise d’un médium artistique, quel qu’il soit.

Inscription

Politique d'annulation

  1. Une confirmation de la tenue, de l'annulation ou d'un changement en lien avec votre formation vous sera envoyée par courriel.
  2. Culture Centre-du-Québec se réserve le droit d'annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure.
  3. Un participant qui souhaite annuler son inscription doit aviser Culture Centre-du-Québec au moins 5 jours ouvrables avant la tenue de la formation, sans quoi les frais d'inscription lui seront facturés.
  4. Dans le cas où Culture Centre-du-Québec serait dans l'obligation d'annuler une formation, les frais d'inscription seront remboursés.