Initiation à l'animation directe sur pellicule 35mm

Date : 27 octobre 2019
Heure : 11 h à 16 h

Objectifs :

  • Présenter le contexte historique de l'animation sur pellicule film
  • Transmettre les techniques de base pour le travail de la pellicule
  • Donner des bases de cinéma d'animation : timing, mouvement
  • Donner les informations nécessaires pour que les participants puissent poursuivre une démarche personnelle s’ils le désirent
  • Permettre aux participants d'expérimenter certaines des techniques en animant une courte séquence sur de la pellicule 35mm (peinture et dessin sur de la pellicule vierge, et grattage sur la pellicule noire).

Contenu :


Brève histoire de l’animation directe : Projection d’extraits de films des années 1930 à nos jours : Len Lye, Norman McLaren, Stan Brakkhage, Steven Woloshen, Alexandre Roy, Gina Kaminsky

La pellicule film, formats et techniques de travail : Les formats de pellicule et leurs propriétés : 35mm, 16mm et 8mm, les types de pellicules : amorce vierge, pellicule noire, etc. et les techniques de peinture, dessin, grattage, dégradation chimique et « found footage ».

Animation sur la pellicule : Atelier dirigé où les participants pourront expérimenter le dessin et le grattage sur pellicule 35mm.

Visionnement : Les séquences animées par les participants seront numérisées durant l'atelier et projetée à la fin. Le film réalisé par les participants à l’atelier sera diffusé au KinoVicto du 5 décembre au Carré 150 et sera ensuite disponible en ligne sur la chaine you tube du centre d’art.



Clientèle cible

La formation s'adresse aux artistes visuels qui ont un intérêt pour le cinéma d'animation.

Coût

Membre : 50 $
Non-membre : 50 $

Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 200 $.

Lieu

Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger du Carré 150
150, rue Notre-Dame Est
Victoriaville

Partenariat

Formateur

Alexandre Roy

Biographie

Concepteur-réalisateur et infographiste, Alexandre Roy est aussi cinéaste d'animation indépendant depuis une vingtaine d'années.  À travers de multiples court-métrage, il a exploré de nombreuses techniques comme l'animation en sable sur table lumineuse, le dessin et la peinture sur pellicule 35mm, l'écran d'épingle ou l'animation par ordinateur. Il participe aux activités du mouvement Kino depuis sa fondation en 1999 et ses courts-métrages ont été présentés dans de nombreux festivals de cinéma d'animation.

Inscription

Politique d'annulation

  1. Une confirmation de la tenue, de l'annulation ou d'un changement en lien avec votre formation vous sera envoyée par courriel.
  2. Culture Centre-du-Québec se réserve le droit d'annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure.
  3. Un participant qui souhaite annuler son inscription doit aviser Culture Centre-du-Québec au moins 5 jours ouvrables avant la tenue de la formation, sans quoi les frais d'inscription lui seront facturés.
  4. Dans le cas où Culture Centre-du-Québec serait dans l'obligation d'annuler une formation, les frais d'inscription seront remboursés.