Stratégie de communication & commandite : une tactique événementielle gagnante

Date : 6 juin 2018
Heure : 9 h à 16 h

Objectifs

  • Définir la commandite et l'événement.
  • Apprendre à analyser l'événement à commanditer.
  • Définir une stratégie de commandite en fonction de l’événement.

Contenu

La communication publique et commerciale

  • La communication, c'est l'expression d'un message...
  • Les quatre champs de la communication publique.

Image

  • Mon image, mon potentiel de vente.
  • Mon image, ma réputation de promotion événementielle.

La commandite d'événement

  • Synonymes.
  • Définition.
  • Distinction entre commandite et don.
  • Données statistiques sur la commandite.
  • A quel moment l’entreprise s’engage-t-elle ?
  • Avantages et inconvénients.
  • Qu'est-ce qu'un événement ?
  • Le caractère d'un événement.
  • Pourquoi organiser un événement, questionnez-vous sur les objectifs !
  • Qui s’en charge ?

Stratégie de communication et commandite

  • Le financement.
  • Analyser ses besoins.
  • Le plan de commandite.
  • Une proposition compatible entre l’offre et les besoins (activation).
  • Écrire pour les commanditaires.
  • Le message.
  • Le contenu d’un plan de commandite.

Clientèle cible

Gestionnaires d’organismes culturels; Responsables des communications.

Coût

Membre : 45 $
Non-membre : 45 $

Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 270 $.

Lieu

Culture Centre-du-Québec
17600 rue Béliveau, bureau 201
Bécancour

Formateur

Odette Trépanier

Biographie

Odette Trépanier, M.A., est consultante et formatrice en communication depuis plus de 20 ans. Elle œuvre au Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire.  Elle a travaillé autant dans les domaines public, privé que communautaire. Elle a, notamment, été directrice des communications à l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, responsable des communications stratégiques sur le Comité Hertel-des-Cantons d’Hydro-Québec pour le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), consultante en communications pour diverses organisations publiques et entreprises, etc. Sa vaste expertise lui a permis d’élaborer diverses stratégies de communication et de marketing, de développer des plans opérationnels de communications, d’organiser plusieurs événements et d’assurer de vastes campagnes médiatiques.

Inscription

Politique d'annulation

  1. Une confirmation de la tenue, de l'annulation ou d'un changement en lien avec votre formation vous sera envoyée par courriel.
  2. Culture Centre-du-Québec se réserve le droit d'annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure.
  3. Un participant qui souhaite annuler son inscription doit aviser Culture Centre-du-Québec au moins 5 jours ouvrables avant la tenue de la formation, sans quoi les frais d'inscription lui seront facturés.
  4. Dans le cas où Culture Centre-du-Québec serait dans l'obligation d'annuler une formation, les frais d'inscription seront remboursés.