* COMPLET * La sculpture, la vraie !

Date : 27-28 avril et 4-5 mai 2019
Heure : 9 h à 16 h

Objectifs

  • Apprivoiser l’espace et la matière.
  • Développer le vocabulaire technique par la réalisation de projets spécifiques.
  • Saisir et appliquer les moyens et les subtilités des différents outils de travail.
  • Apprendre à concevoir dans l’espace et à projeter ses idées en trois dimensions, passant d'une matière molle pour la maquette (argile) à une matière rigide (pierre).
  • Comprendre et réaliser les étapes d’une maquette en donnant forme à la pensée à travers la matière.
  • Transposer la maquette graduellement dans la pierre à l'aide d'une technique de quadrillage.
  • Analyser et expérimenter à l’aide des outils, le rôle que joue la lumière dans le monde du 3D.
  • Expérimenter les divers procédés et techniques de tailles et de textures permettant de créer et d’affiner l’expression en trois dimensions.

Contenu

  • Introduction à la taille de pierre avec l'aide d'outils manuels, électriques et pneumatiques : grinder munis de lames à diamant, marteaux pneumatique munis de ciseaux aux carbure, etc.
  • Réalisation d’une maquette.
  • Transposition de cette maquette dans la pierre.
  • Réalisation de l'ébauche d’une œuvre d'art en taille directe.
  • Développement et perfectionnement de la technique de taille de pierre.

Clientèle cible

Artistes en arts visuels ou autre qui s’intéressent à la sculpture statuaire traditionnelle ou contemporaine. Cet atelier vise autant les débutants que ceux qui ont déjà une approche du matériau mais qui veulent se perfectionner.

Coût

Membre : 250 $
Non-membre : 250 $

Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 1500 $.

Lieu

Atelier blanc de l'Avenir
631, 7e rang
L’Avenir

Formateur

Pascale Archambault

Biographie

Pascale Archambault vit et travaille à L’Avenir. Depuis 1978, elle se consacre à la sculpture, principalement de taille directe, dans la pierre qu'elle intègre avec ingéniosité d'autre matériaux. Son œuvre figurative aborde ses sujets avec humour et sensibilité.

Tout au long de sa carrière elle a donné des formations et des ateliers en sculpture taille directe de manière informelle ou plus encadrée ou subventionnée à différents sorte de publics : des artistes, de jeunes de la rue ou pour les personnes âgées ou en difficultés émotives, etc.

Elle a tout récemment reçu le prix du CALQ "L'artiste de l'année" au Centre-du-Québec.

Son travail de sculpture axé sur le corps humain est fortement influencé par la tradition statuaire. De fait, sa figuration associant fragments de corps et objets utilitaires recyclés, lui permet de créer des images suggestives – souvent narratives – de l’être et de son évolution.

On peut voir ses œuvres publiques au Québec, ainsi que dans divers pays du monde dont la France, l'Argentine, la Corée du Sud, l'Uruguay, le Brésil, le Guatemala et le Chili.