Animer pour un public jeunesse

Date : 22 février 2019
Heure : 9 h à 17 h

Contenu

  • Comment aborder un atelier pour une clientèle juvénile?
  • Quel produit proposer dans son offre ?
  • Comment trouver le bon angle de présentation ? (Quoi dire, comment le dire ?)
  • La composition d’un atelier : quoi y mettre ?
  • Quelles sont les caractéristiques de chaque groupe d’âge ? (Quelles pistes choisir pour les intéresser ?)
  • Comment faire participer les jeunes ?
  • Code vestimentaire et respect des règles établies par les établissements.
  • En sachant qu’avec une clientèle juvénile tout peut arriver, comment s’en sortir ?
Avant la participation à l’atelier, le formateur invite les apprenants à réfléchir à un atelier qu’ils aimeraient eux-mêmes développer et présenter à un public jeunesse.

En après-midi, les apprenants trouveront des idées dans le but de créer un atelier en fonction de leur pratique artistique avec un groupe d’âge souhaité. Le but ultime est de bâtir une animation clé en main. Le formateur offrira une aide personnalisée, avant de faire un retour en grand groupe lors duquel il y aura des échanges sur leurs différentes idées d’animation de façon à leur permettre de poursuivre la réflexion à leur retour dans leur milieu.

Clientèle cible

Artistes professionnels; Artistes en voie de professionnalisation; Artistes de la relève; Travailleurs d’organismes culturels; Tous les horizons artistiques.

Coût

Membre : 60 $
Non-membre : 60 $

Veuillez noter que la valeur réelle de cette formation est de 360 $.

Lieu

Bibliothèque Lucille-M.-Desmarais
440, rue de l'Exposition
Saint-Léonard-d'Aston

Formateur

Marc Sauvageau

Biographie

Fasciné par la sonorité des mots et les images poétiques qui leur sont associées, Marc Sauvageau, dit le Marchand d’idées, est un électron libre qui refaçonne la réalité à l’aide de ses fantaisies et de ses rêves. Dans ses histoires, de simples faits deviennent fantastiques, le monochrome revêt les couleurs de l’arc-en-ciel. D’inspiration bédéistes, son univers parallèle puise à la source même de notre quotidienneté.

Boursier du CALQ-régional Laurentides en 2018, lauréat du Prix d’excellence en français Gaston-Miron en 2015 ; finaliste pour le prix « Ambassadeur » au Grand prix de la Culture des Laurentides en 2015 pour le projet Histoire d’été 3 réalisé en partenariat avec l’Association des Auteurs des Laurentides ; finaliste pour le prix Passion et le prix Coup de cœur au Grand prix de la Culture des Laurentides en 2012 ; lauréat du Prix de reconnaissance ESSOR régional (centre du Québec/Mauricie) en 2011 et du prix Lizette-Gervais en 1999, Marc Sauvageau est très actif dans le milieu du conte au Québec. Il a été sélectionné pour faire la tournée Coup de Cœur des nouveaux visages du conte au Québec et a participé à la compilation « Nuits du conte à Montréal », coffret de CD triple publié en France aux éditions Oui’dire. À son actif, il a quatre spectacles solos ; Patate Poil, un spectacle jeunesse. Sur les Traces du Roi du Nord, une œuvre historique racontant la vie du curé Antoine Labelle. Dans les bras d’Orphée, un conte urbain inspiré d’une série de photos prises de nuit et Et Dieu créa les animaux à notre image, une collection de fables qui a été présentée à plus de deux-cent-cinquante reprises.

Ancien journaliste à TVA-LCN, créateur éclectique, il est le réalisateur de plusieurs courts documents vidéos. Dramaturge passionné, il a écrit et monté deux pièces de théâtre, Le spacetag; ma dégénération et Le rien de deux kilos (un évènement multidisciplinaire regroupant plus d’une quarantaine d’artistes). Auteur passionné, il a publié un recueil de chroniques journalistiques, Invraisemblables, mais vraies; une bande dessinée poétique, Sacré gobe-mouche, un conte audio historique, La déportation des Acariens et un recueil de fables, Et Dieu créa les animaux à notre image. Bestiaire délirant, chez Planète rebelle.

En outre, depuis 2006, il a su développer ses aptitudes de communicateur en offrant des ateliers artistiques (dans le cadre du programme provincial « La culture à l’école ») dans les écoles primaires et secondaires de la province de Québec. Jusqu’à ce jour, il a rencontré plus de vingt-cinq-mille élèves. Ses réalisations lui ont permis de remporter une dizaine de prix et mentions spéciales.

Inscription

Politique d'annulation

  1. Une confirmation de la tenue, de l'annulation ou d'un changement en lien avec votre formation vous sera envoyée par courriel.
  2. Culture Centre-du-Québec se réserve le droit d'annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure.
  3. Un participant qui souhaite annuler son inscription doit aviser Culture Centre-du-Québec au moins 5 jours ouvrables avant la tenue de la formation, sans quoi les frais d'inscription lui seront facturés.
  4. Dans le cas où Culture Centre-du-Québec serait dans l'obligation d'annuler une formation, les frais d'inscription seront remboursés.